Sortie du 4ème album de Stefan Orins Trio : Liv !
Retrouvez cet album sur le site de Circum-Disc
Depuis 1996 et ses premiers concerts lillois, le trio du pianiste et compositeur Stefan Orins (piano), avec Christophe Hache (contrebasse) et Peter Orins (batterie), continue sa route persévérante et optimiste.
3 albums, sortis sur le label Circum-Disc, respectivement en 2004 (Natt Resa), 2006 (Bonheur Temporaire) et 2010 (Stöt), permettent au trio de sillonner les clubs et festivals des diverses régions de France, de Belgique, Suède, Lettonie, République Tchèque et Slovaquie.
« Plus les racines sont profondes, plus luxuriantes sont les branches », cette maxime bouddhique reflète la richesse du trio, étroitement liée à son ancienneté, amenant la musique vers des élans maîtrisés ; d’écoute mutuelle, de sens du silence et de l’espace.
Enregistré en décembre 2013 par Peter Orins. Edition et mix en janvier-mars 2014 par Peter Orins. Mastering Raphaël Jonin (avril 2014).
Produit par Circum-Disc et Muzzix.
Billet mis en ligne le 3 juin 2014
Garbowski-Cruz Quartet
Rashomon Effect
Ivann Cruz et Maciej Garbowski se rencontrent en 2010 au cours du projet JazzPlaysEurope.
Pour donner suite à cette première rencontre, les deux musiciens décident de former un nouveau projet où chacun propose un musicien à l’autre. Ils s’entourent de Peter Orins (Lille) à la batterie et Kari Heinilä (Finlande) aux saxophones et flûtes. Ils décident de composer la musique à quatre mains et en deux temps, à la manière d’une correspondance, par des jeux de citations déformées, de prolongements et de déconstructions.
Le projet mêle les différents univers musicaux des musiciens, avec des esthétiques allant du jazz au rock, en passant par les musiques improvisées et la musique contemporaine ou traditionnelle.
Ivann Cruz et Peter Orins sont tous deux membres du collectif Muzzix. Maciej Garbowski, contrebassiste originaire de Katowice en Pologne, est membre fondateur du trio RGG, et se produit notamment avec Maciej Obara, Terje Rypdal, Jon Fält, … Il participe notamment à l’opération Take Five Europe en 2012. Kari Heinilä est un saxophoniste et flûtiste finlandais, membre depuis 1987 de l’orchestre UMO, et fondateur de l’ensemble de musique de chambre Alberto.
Ivann Cruz (Lille) : guitare
Maciej Garbowski (Katowice, Pologne) : contrebasse
Kari Heinilä (Helsinki, Finlande) : saxophones, flûtes
Peter Orins (Lille) : batterie
Enregistré au Studio Ka à Fâches Thumesnil (59) par Patrice Kubiak les 21 et 22 mars 2012. Mixé et masterisé par Jan Smoczynski à Tokarnia (Nieporet, Pologne).
Produit par IMP et Circum-Disc.
Retrouvez cet album sur le site de Circum-Disc.
Billet mis en ligne le 7 mai 2014
Le 23 janvier sort le premier album solo du batteur Peter Orins : "Empty Orchestras", chez Helix/Circum-Disc.
Peter Orins : batterie, électronique
Deux premiers extraits à découvrir :
Billet mis en ligne le 17 janvier 2014
Le double album de Feldspath est disponible chez Circum-Disc !
Ce projet réunit les 2 orchestre du collectif, la Pieuvre et Circum Grand Orchestra, soit 32 musiciens sous la direction d’Olivier Benoit.
Billet mis en ligne le 15 mai 2013
Comme l’information passe aujourd’hui par les câbles et les codes, c’est l’acoustique des amphithéâtres et des édifices religieux qui jouaient ce rôle avant l’avènement de la technologie. La cathédrale en est une illustration. Conçue en partie pour élever la voix et la musique, elle offre une large résonance pour porter le propos religieux. Cette acoustique unique est une de ses caractéristiques. Ce volume d’air massif est contraint et défini par la pierre. Il agit comme un amplificateur du bruit et impose l’écoute et l’attention. Le comportement du visiteur/auditeur qui traverse le lieu s’en trouve alors modifié. L’architecture contraignant cet air, est elle complexe, et régie par la doctrine. La forme qu’elle dessine est à la fois symbole et élément hiérarchisant la situation de l’écoute dans l’espace.
“Stones, Air, Axioms” est une pièce basée sur la relation entre l’architecture et l’acoustique de la cathédrale St Pierre, de Poitiers. S’articulant autour d’expériences acoustiques informelles et d’une étude du site, elle est contrainte par ce que l’espace peut générer comme bruits : d’une part l’environnement sonore propre à l’édifice et d’une autre : l’orgue, utilisé ici comme un générateur de sons. Le jeu de l’instrument est défini par des calculs croisant mesures métriques relevées dans le lieu et vitesse du son dans l’air. Ce jeu est à chaque fois enregistré dans l’espace et constitue une grande partie de la matière constituant la pièce. Ce travail se développe en quatre parties indistinctes, abordant chacune un aspect du rapport entre le son et l’architecture.
Cette pièce est une création réalisée dans le cadre du festival MicroClima 2010. Elle a été soutenue par la région Poitou-Charentes, l’espace Mendès-France et le festival MicroClima.
Écouter un extrait en cliquant ici.
Billet mis en ligne le 3 février 2012
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228