Après avoir collaboré au sein de Muzzix en duo avec BI-KI ? aux côtés de Jean-Baptiste Rubin, en trio avec Abdou/Dang/Orins ou encore au sein du projet Le Cercle // Muzzix, Sakina Abdou entame en 2021 un travail de recherches sonores autour de son solo, suite d’une commande du label de jazz d’avant-garde new-yorkais Relative Pitch Records pour la sortie d’un album solo en 2022.
Sakina Abdou développe un solo de saxophone qui a autant vocation à produire un disque qu’à développer une forme de concert. Cheminant depuis plus de vingt ans sur divers sillons esthétiques et s’adaptant aux différents contextes et expérimentations artistiques, cette recherche est pour elle l’occasion de se positionner individuellement d’un point de vue musical et instrumental.
L’élaboration de ce solo s’effectue à travers plusieurs concerts, à la fois en solo et via des rencontres qui lui permettent d’aborder différemment la question de l’intervention soliste. Une manière d’ouvrir, de confronter, de vivre et partager son processus de création avec divers publics.
Sakina Abdou (saxophones, flûtes)