Bd Concert

Muzzix compte un membre dans Bd Concert : Peter Orins.

Deux dessinateurs, un batteur.


En direct, ils créent une histoire, des univers visuels et sonores, expérimentent les interactions entre le coup de baguette et le coup de crayon. A partir du thème de l’escale, ils écrivent sur l’instant une bande dessinée musicale où la musique et le dessin sont intimement liés.


Virginie Vidal (La Petite Cuillère - 2009, Contes asiatiques en BD - 2008) est née en 1982. Après avoir obtenu un diplôme de graphiste à Roubaix, elle part un an en Allemagne comme étudiante ERASMUS. Là, elle rencontre des auteurs de BD qui l’encouragent à publier ses premières autoéditions. Gonflée à bloc, elle s’inscrit ensuite à l’institut Saint Luc de Bruxelles en section bandes dessinées pour parfaire sa formation. De retour à Lille, elle décide de trouver un emploi de serveuse à mi-temps en espérant avoir ainsi assez de temps pour développer ses projets. Mais les choses n’avançant pas comme prévu, elle démissionne au bout d’un an pour ne se consacrer qu’à la BD. Six mois plus tard, elle rejoint l’atelier BD de la Malterie, à Lille, déjà occupé par François Duprat, Nicolas Delestret et Vanyda. Et ses projets commencent enfin à voir le jour !

François Dupras est né en 76 sous le signe du Dragon à Toulouse. Obtient en 96, avec beaucoup de difficulté un bac option Economie. L’économie, un concept dont il ne retiendra qu’une phrase "Mieux vaut un petit dessin qu’un long discours". Il se lance alors à corps perdu dans la BD en passant par les Beaux-arts de Tournai en Belgique. Là, il rencontre Vanyda et David Bolvin avec lesquels il crée l’association BOM BOM PROD, qui publie notamment le fanzine Porophore. Puis c’est la rencontre déterminante avec le monde merveilleux des petites maisons d’éditions. S’en suivront :
- Colombine ou les Lunes de Petites vertu (Ed. Charrette 2001)
- Mon Cousin dans la Mort (Ed. Petit à Petit 2001)
- Léo Cassebonbons (2 tomes)(Ed. Petit à Petit 2003-2004)
- L’Année du Dragon avec les magnifiques dessins de Vanyda (3 tomes)(Ed. Carabas 2003-2005)
- On n’a pas des vies faciles (www.bulledair.com), série de gags sur la merveilleuse vie des jeunes dessinateurs de BD
- Va te brosser les dents sur un superbe scénario de Loïc Dauvillier et co-dessiné avec le grand David Bolvin (Carabas 2005).

Peter Orins est batteur et compositeur dans de nombreuses formations au sein du collectif Muzzix et également au sein du groupe de Rock’n’roll « Sheetah et les Weissmuller ». Voir la biographie de Peter Orins

Plus d’infos :
www.myspace.com/peterorins
http://capuchman.free.fr/
http://www.virginie-vidal.com/
http://local27.free.fr/blog

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact