Riccardo Luppi Quartet + Peter Jacquemyn solo [Changement de programmation]

// Free jazz - Musique improvisée //

  • Riccardo Luppi Quartet + Peter Jacquemyn solo
    lun. 8 avr. 2019 à 19h
    La malterie, Lille (59)

// CHANGEMENT DE PROGRAMMATION //
Charles Gayle a été contraint d’annuler sa tournée en Europe, le programme du concert est donc modifié :
 Peter Jacquemyn (contrebasse) jouera toujours en 1ère partie,
 le trio de Charles Gayle est remplacé par le Riccardo Luppi Quartet, composé de Riccardo Luppi (saxophone et flûtes), Erik Vermeulen (piano), Manolo Cabras (contrebasse), Giovanni Barcella (batterie).

Charles Gayle Trio

Charles Gayle est la voix et l’incarnation vivante de la grande tradition afro-américaine ; sa sincérité et son intensité sont reconnues comme uniques et absolument éblouissantes. Chacun de ses concerts est la continuité d’une grande tradition que l’on appelle encore « free », mais pas dans le sens du « free jazz » communément nommé aujourd’hui. Citadelic (Gand) a réuni les italiens Giovanni Barcella (Marshall Allen, Arthur Doyle, Bobby Few, JJ Avenel) à la batterie et le contrebassiste Manolo Cabras (Toots Thielemans, Enrico Rava, Paolo Fresu, Roswell Rud , ...) sur scène avec Charles Gayle. Suite à cette rencontre, ils ont enregistré un disque bien accueilli par le public et ont partagé la scène régulièrement. Ils présentent à présent leur nouvel enregistrement. La rencontre de ces esprits est toujours immédiate, la cohésion musicale et le respect des trois musiciens l’un pour l’autre est infini.

Charles Gayle (saxophones et piano), Manolo Cabras (contrebasse), Giovanni Barcella (batterie)

Peter Jacquemyn solo

Peter Jacquemyn voyage aisément entre l’art visuel et la musique. En tant que sculpteur, il attaque les troncs d’arbres à la hache et à la tronçonneuse. Ses concerts sont tout simplement spectaculaires : avec une énergie débridée, il lutte tendrement contre sa contrebasse. C’est une bataille dans laquelle tous les coups sont permis : archets (1, 2 ou 3), canettes de sodas cabossées, sacs en plastique, papiers froissés, cuivres, cordes réaccordées… Dans ses puissantes performances, l’une de ses principales signatures est le Khoomii – chant diphonique mongoliens.
Peter Jacquemyn est devenu une figure reconnue sur la scène européenne de musique improvisée. En tant qu’autodidacte il a travaillé avec des musiciens tels que Peter Kowald, Fred Van Hove, Joëlle Leandre, Phil Minton, Takashi Yamane ou encore Evan Parker.

Peter Jacquemyn (contrebasse)

Concert organisé en partenariat avec Citadelic (Gand) dans le cadre de la convention de coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France.

Informations pratiques

La malterie - 250 bis boulevard Victor Hugo 59000 Lille (Wazemmes) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19h | Début du concert : 19h30
Tarif : 7€ (tarif réduit) - 9€ (tarif plein)
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

Charles Gayle Trio © DR
Peter Jacquemyn © Claus Tag

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228