Ciné-concert : Le Mécano de la "General"

samedi 24 septembre 2016 à 18h00


rue des Écoles, Hellemmes-Lille (59)

Sur le Web

Rue des Écoles
Gratuit
Réservations au 03 20 41 82 59,
Possibilité de s’inscrire sur place si jauge non atteinte


Le Mécano de la General
de Buster Keaton et Clyde Bruckman, 1926

Poursuite pour deux claviers

Spectacle unique et atypique, le ciné-concert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilite l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’évènement autour d’une performance artistique.

Le film
Conducteur de locomotive, Johnnie Gray habite à Marietta, en Géorgie. Il est fiancé à Annabelle Lee. La guerre de Sécession éclate : le père et le frère de la jeune fille sont incorporés. Pas Johnny, qu’on juge plus utile à son poste et qu’entache ainsi, aux yeux de tous et même de sa fiancée, un soupçon de couardise. Un jour, des soldats nordistes volent sa locomotive, la « General », et enlèvent dans la foulée sa fiancée, Annabelle Lee. De peur d’être définitivement pris pour un lâche, Johnnie s’en va-t-en guerre : il se lance seul à la poursuite des voleurs...

La musique
Course-poursuite frénétique au cœur de la guerre de Sécession, ce film n’est pas qu’une avalanche de gags. C’est avant tout une grande aventure. Les deux musiciens laisseront donc une large place à l’aventure dans leur interprétation sonore de ce chef d’œuvre de Buster Keaton.

Martin Granger & Lucien Rapilly (piano, synthétiseur et objets divers).

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact