Conférence "(Où) Jouer ?" d’Alexandre Pierrepont

// Conférence //

mardi 5 mars à 19h00


Librairie Meura, Lille (59)

Muzzix invite Alexandre Pierrepont à réfléchir à la notion de lieu dans la musique improvisée.

Conférence (Où) Jouer ?

La musique improvisée se fait dans l’instant, et elle se fait sur place. Elle jette un sort à la durée et elle jette un sort au milieu, à tous les milieux, milieu naturel, milieu humain, mille lieux imaginaires. Et comme par hasard, comme par un fait exprès, les musiciens improvisateurs ont été et sont souvent créateurs de lieux qui ne sont pas que des endroits mais aussi des envers, et donc des milieux. Nécessité économique, calcul politique, bon plaisir : que se passe-t-il en 2019 ?

Alexandre Pierrepont

Porté depuis toujours sur « la diversalité », du poétique au politique et retour, sur les phénomènes de « double conscience » et les altérités internes aux sociétés occidentales – plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative – Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les différents « mondes du jazz » et quelques institutions de type universitaire. Anthropologue s’attachant à faire communiquer, sur le terrain, à même la vie courante et possiblement populaire où se vivent toutes les aventures, l’univers de la recherche dite scientifique et celui de l’expérimentation socio-musicale, il navigue souvent en haute mer, récemment grâce au réseau d’échanges transatlantiques The Bridge.

Auteur de Le Champ jazzistique (Éd. Parenthèses, 2002) et de La Nuée L’AACM, un jeu de société musicale (Parenthèses, 2015), il s’acoquine parfois avec des improvisateurs pour imaginer des jeux de construction combinant, de manière presque hallucinatoire, poésie et musique – ainsi sur les disques « Maison Hantée », « Passages », « De Fortune » ou « Traités & Accords ». Se doute de quelque chose. Alors s’emploie à devenir rêveur définitif.

Informations pratiques

Librairie Meura - 25 rue de Valmy 59000 Lille (Lille Centre) | M° République
Début de la conférence : 19h
Tarif : entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

© Alexandre Pierrepont

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact