[CrimCrum#14] Wabla

mercredi 15 février 2012 à 20h00


Espace Culture Université Lille 1
Cité scientifique - V.d’Ascq (59)
Entrée gratuite

Sur le Web

jeudi 16 février 2012 à 20h30


La malterie, 42 rue Kuhlmann à Lille (59)
7/5 € / Gratuit abonnés Muzzix !

vendredi 17 février 2012 à 20h30


La malterie, 42 rue Kuhlmann à Lille (59)
7/5 €

Le CrimCrum #14 met en lumière Wabla.

Le principe des CrimCrum : permettre à une formation du collectif Muzzix de présenter, sur une période courte, une nouvelle proposition artistique. Wabla sera à l’Espace Culture le 15 février en compagnie de Supercolor Palunar (Video Feedback Experience), à la Malterie le 16 avec Olivier Benoit (guitare solo) et le 17 avec Claire Bergerault (voix solo).

Wabla : "We Are Bodies Listening in Action" réunissant auditeurs et acteurs sonores dans un espace-temps indissociablement complémentaires dans l’écoute au monde.

A force de démonter son trombone, d’y souffler à l’envers, d’y brancher tuyaux ou ballons de baudruche, Thierry Madiot a fini par inventer un nouvel instrument. En apparence fort simple, la trompe "Ziph" n’est constituée que de 3 éléments. Un rouleau de matière plastique, vrillé forme une trompe de 1 à 20 mètres assure l’amplification et le jeu des harmoniques. Un anneau maintient ouvert le ballon qui est analogue à une double anche (famille des hautbois) ou simple (clarinette). Puis tout se complique du fait que le ballon peut se transformer en corde-tuyau.

Ainsi cette double anche molle peut être étirée, malaxée, triturée, démultipliant les modes de jeu. il en résulte parfois un signal granulaire pour ne pas dire parfois distordu. Cet instrument, hybride et inclassable a à voir avec les cuivres, les bois mais pas seulement. Instrument contemporain, il n’est pas focalisé sur la hauteur du son et de ce fait il fait parfois penser plus à un instrument électronique.

Ziph tire son nom d’un orchestre de 12 musiciens qui a sorti le CD éponyme en 2011. Après ce premier projet, basé sur le souffle des musiciens, voici Wabla qui à l’aide d’un compresseur d’air, véritable poumon d’acier, fait sonner non seulement des trompes géantes mais aussi certains tuyaux des bâtiments, poursuivant ainsi l’exploration sonore de ce dispositif qui "brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique. Éloignant les tuyaux de leurs lèvres, les musiciens prennent la distance nécessaire à une écoute encore plus active.

Avec David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost
+ d’infos sur le site de Thierry Madiot
Et des vidéos de ses différents projets (vidéos de Wabla bientôt...)


ILS PARTAGENT L’AFFICHE


15 février / Espace Culture / SUPERCOLOR PALUNAR
(VIDEO FEEDBACK EXPERIENCE)
De Lionel Palun et Jérôme Noetinger

(…) Le système de Lionel Palun se présente sous la forme de trois écrans de télévision posés l’un sur l’autre, du plus grand au plus petit, et a été conçu pour étudier les réactions visuelles de ces tubes cathodiques aux divers stimuli sonores qui peuvent leur être envoyés. (…)
La prestation des deux acolytes fait sans doute partie des expériences les plus étonnantes qu’il nous ait été donné de voir. (…) Les signes envoyés depuis les machines sonores de Jérôme sont traduits en langage visuel par les écrans de Lionel, lequel interfère alors sur leur développement, créant divers feedbacks (ou boucles) que le musicien récupère à son tour... Et ainsi de suite !
Il en résulte une forme de spectacle télévisuel totalement abstrait dans lequel les couleurs et les trames évoluent puis se mêlent, s’effilochent et se perdent tandis que l’électronique fournit une bande-son tout aussi peu figurative.
Hormis le spectacle et la performance, c’est surtout cette poésie du bricolage et l’exploration de nouvelles pistes possibles qui séduit dans ce duo… (Improjazz -156)


[L’Espace Culture : Métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la BU, l’Espace Culture est sur votre droite.]

16 février / la malterie / Olivier Benoit (guitare)


Olivier Benoit joue en solo depuis 1998. Il a développé depuis ces années un travail spécifique sur l’instrument, en marge de la guitare préparée ou au contraire de la guitare "à effets", préférant tirer partie de l’instrument "tel qu’il est" et tel qu’il s’exprime.


Sons et vidéo ici

17 février / la malterie / Claire Bergerault (solo voix)


La voix,
Stratégiquement située au filtre du geste et de la pensée,
Tordre la voix, devenir un corps à cordes, résonnant, les étirer avant que ça casse comme on bande un arc pour la dernière ou la première fois, retourner le chant à plat de coutures – le détourner de sa ligne,
& Distordre les mots, disséquer, observer au microscope chaque syllabe pour en retenir le son brut, le mot premier,
& Dire le spectre sonore, Moudre le grain de la voix jusqu’à la rupture
ou jusqu’au silence.
Consulter le site de Claire Bergerault
Ecouter

JPEG - 58.9 ko
Wabla

ILS PARTAGENT L’AFFICHE

JPEG - 26 ko
Supercolor Palunar
JPEG - 106.2 ko
Olivier Benoit
JPEG - 27.8 ko
Claire Bergerault

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact