L’origine du projet
Dead Dead Gang est né de l’envie du batteur Peter Orins d’écrire un répertoire musical inspiré du roman Jérusalem d’Alan Moore, paru en 2016.
Véritable récit-monde, démesuré et monumental, par la taille et le temps, ce livre est une expérience en lui-même : celle de l’espace géographique car on se concentre sur une ville examinée sous tous les points de vue ; celle de la dimension temporelle car on traverse plus de 2000 ans d’histoire qui se superposent et s’enchevêtrent ; et finalement celle de ce rapport espace-temps qui finit par transformer la ville en la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, et qui n’oublie pas toutes les histoires humaines qui la composent.
Ce projet a eu l’occasion de se développer à l’occasion de plusieurs LUN19h à la malterie en 2022. Le 12 septembre sera la dernière étape de travail avant la création prévue pour le festival Muzzix & Associés 2022.
L’œuvre
Le nom du projet vient du gang des "Enfantômes" : groupe d’enfant-fantômes qui traversent les couches de temps de la ville et que l’on suit dans le roman. Une transcription littérale de l’œuvre en musique n’est évidemment pas possible, ni même souhaitable. Cependant, le livre en lui-même est riche en univers sonores et en diversité de langages et d’influences poétiques. La présence de temps superposés, d’images et présences fantomatiques n’a eu de cesse de fasciner le batteur, qui a ainsi imaginé une construction musicale où se mêlent textes, consignes de jeu et superpositions spatio-temporelles directement issues du roman. Écriture ouverte donc, inspirée du minimalisme mais aussi des nombreuses références musicales sacrées ou populaires du livre, où se mêlent écriture mélodique, base textuelle de diverses consignes, harmonie et rythme, le tout avec une très grande liberté d’interprétation mis en valeur par les personnalités de chaque musicien. La musique, éthérée et étirée, cultive l’ambiguïté sonore et formelle : chansons, bruits, harmonies étranges et fantomatiques, dissolution ou exacerbation du rythme et du silence, lenteur et obsession.
Trois extraits du projets
Captation du concert à la malterie du 30 mai 2022