Dedalus

samedi 15 juin 2013 à 17h00

2 concerts à 17h et 19h
10/5€
Durée 1h
dans le cadre du Lille Piano(s) Festival


La malterie à Lille
42 rue Kuhlmann

Sur le Web


Amélie Berson, flûte
Denis Chouillet, piano
Didier Aschour, guitare

Fondé en 1996 par Didier Aschour, DEDALUS est un ensemble de musique
contemporaine
établi à Montpellier depuis 2011.
Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre
principalement issues de la musique contemporaine expérimentale
nord-américaine et européenne des années 60 à aujourd’hui.
Le programme de ce concert est composé de pièces brèves, de miniatures.
Aux côtés de deux grandes figures du minimalisme, Jo Kondo et Michael
Nyman, on découvrira les oeuvres de Luiz Henrique Yudo et une nouvelle
pièce écrite pour l’occasion par Denis Chouillet.

Programme - durée 1h
Jo Kondo : Standings
Michael Nyman : 2 Waltz
Tom Johnson, Rational Melodies (trio)
Luiz Henrique Yudo : The Maze of Saint-Quentin
Denis Chouillet : Création


Didier Aschour
Guitariste et compositeur, né à Paris en 1967.
Etudes au CNSM de Paris, il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et boursier des Ferienkurse für Neue Muzik de Darmstadt (92 & 94).
Soliste engagé dans la musique contemporaine, il a créé de nombreuses oeuvres (Pascale Criton, Harry Partch, Tom Johnson, Ramon Lazkano, Régis Campo...)
Il a été invité par les ensembles de musique contemporaine 2E2M, TM+, Aleph, L’Instant Donné, Zellig, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier et l’Orchestre de l’Opéra de Paris. En 1996, il fonde l’ensemble DEDALUS consacré aux partitions à instrumentation libre et à la musique minimaliste avec lequel il défend une musique contemporaine expérimentale.
Comme compositeur, il travaille pour la danse avec Mathilde Monnier, Germana Civera, Patrice Barthès ou la vidéo en concevant des dispositifs acoustiques qui interrogent les relations entre musique et phénomène sonore. Dans le domaine de la musique expérimentale il joue avec Seijiro Murayama, le duo Kristoff K.Roll, La Fanfare E. et Kasper T.Toeplitz.
En 2007 il rejoint le collectif du Festival Sonorités à Montpellier.

Amélie Berson
Après avoir fait des études classiques de flûte, Amélie Berson a été lauréate de la Fondation Menuhin. Après deux séjours au Ferienkurse für neue musik de Darmstadt, en 1992 et en 1994, elle s’est orientée ensuite vers la musique de chambre contemporaine. Elle a joué en duo flûte et guitare, puis au sein de l’Ensemble l’Instant Donné et enfin de l’Ensemble Dedalus. Elle a participé à des créations au théâtre (Sappho, mise en scène par Agnes Delume, Les rencontrées du Bel Hasard mise en scène par Sophie Lecarpentier), et à de nombreuses lectures dont elle a composé la musique. Au sein du trio Mario Praz (flûte , alto et guitare) elle explorera en jouant sur instrument d’époque, un répertoire du début du 19eme siècle, issu de recherches à la Bibliothèque Nationale. Titulaire du Diplôme d’Etat (DE), elle est professeur au conservatoire de Saint-Cloud depuis 1997.

Denis Chouillet est pianiste et compositeur. Il est l’auteur d’un opéra de chambre, de mélodies, mélodrames, de chansons, ainsi que de musiques pour la danse, le théâtre et des fictions radiophoniques. Il a mis en musique Perec, Desnos, Galiana, Villard ainsi que des brèves d’AFP, des syllogismes, des journaux intimes ou des textes de loi. On a pu l’entendre du cabaret à l’opéra en passant par différentes scènes de la danse ou de la musique contemporaine, expérimentale ou jazz. Il forme un duo avec la chanteuse Élise Caron (Victoire du Jazz 2010), collabore régulièrement avec la compagnie de danse contemporaine L’Yeuse, ou la réalisatrice de radio Marguerite Gateau. Il fait partie de l’ensemble de musique expérimentale Dedalus. Il a reçu des commandes de la Péniche Opéra, Musique Nouvelle en Liberté, Radio France. En tant qu’interprète, il a joué ou créé des pièces de Ferrari, Holt, Lang, Johnson, Pesson, Lagnau, Bouchot... Il est lauréat du prix Nouveau Talent Musique de la SACD en 2006 pour son opéra Bataille navale. Parmi ses réalisations récentes citons, co-signée avec la danseuse et chorégraphe Erika Zueneli, Varieazioni, pièce pour une danseuse et un pianiste avec deux pianos, d’après les Variations Goldberg de Bach. La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, pièce dont il a composé et joue la musique de scène, a été reprise en tournée cet hiver par la Comédie-Française.

JPEG - 57.3 ko
Amélie Berson
JPEG - 29.5 ko
Didier Aschour
JPEG - 80.2 ko
Denis Chouillet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact