Une œuvre composée pour les 40 ans du musée le LAAC à Dunkerque
Après avoir créé la pièce Désarchiver / Travail aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix en 2021, Muzzix passe de nouveau une commande au musicien Jean-Luc Guionnet pour la composition d’une œuvre in situ qui célébrera les 40 années d’existence du LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine à Dunkerque.
Cette œuvre musicale est composée à partir des archives collectées dans les fonds du LAAC et des propriétés acoustiques du lieu. À la croisée de la radio, du documentaire et de l’installation, Désarchiver / Lieu, Arts & Action habitera véritablement le musée, afin de faire (re)vivre ses archives par le son et par la voix. Cette performance sera interprétée par des musiciens et musiciennes du collectif, accompagnés par la comédienne Sonia Fleurance et un ensemble vocal composé d’habitants et habitantes du territoire.
Les interprètes seront répartis dans l’enceinte du musée, invitant le public à déambuler à travers les différents espaces pour se plonger dans la découverte du lieu et de la richesse de ses archives liées à son histoire, ses fonctions, ses expositions, ses événements, ses réserves... Ce format permettra au public d’évoluer librement dans le musée et d’assister à toute ou une partie de la représentation.
Informations pratiques sur la création
LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine
302 Av. des Bordées, 59140 Dunkerque
Horaire : Entre 14h30 et 16h30
Tarif : gratuit
Accès libre sous forme de déambulation. Le public peut assister à toute ou une partie de la performance.
Étapes de créations
19/03/2023 : Création au LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine à Dunkerque
17/03 et 18/03/2023 : Résidence de création au LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine à Dunkerque
Février-mars 2023 : Répétition avec l’ensemble vocal composé d’habitants du territoire
De janvier à mars 2023 : Travail de recherche et de composition de Jean-Luc Guionnet