Le collectif Muzzix et Le Labo Crystal collaborent ensemble sur plusieurs projets :
MusiAug
L’objectif du projet MusIAug est de permettre une co-improvisation entre une musicienne et un système musical génératif s’appuyant sur des technologies d’IA (au sens large), et de rendre cette co-improvisation intelligible pour les spectateurs par le biais de technologies d’affichage immersives.
Le projet s’appuiera sur une collaboration entre la pianiste Barbara Dang, et les chercheurs Ken Déguernel et Florent Berthaut du laboratoire CRIStAL, Université de Lille.
Le projet a deux objectifs parallèles :
– L’intégration de la plateforme de co-improvisation Dicy2 et du logiciel PureData dans la pratique de Barbara Dang d’une épinette actionnée en MIDI, lui permettant de co-improviser avec un agent virtuel.
– L’étude de visualisations en réalité augmentée de cette co-improvisation, permettant au public de percevoir les mécanismes utilisés, et de l’impact de ces visualisations sur leur expérience.
Vibrating Shapes
Vibrating Shapes se trouve dans la zone d’échange que l’on peut imaginer aujourd’hui entre musique contemporaine et Sciences. Les chercheurs du laboratoire Cristal de l’Université de Lille et des musiciens du collectif Muzzix ont élaboré ensemble un dispositif dans lequel le musicien interagit avec des formes virtuelles placées dans l’espace physique. En pénétrant dans les formes, le musicien déclenche des mouvements de membranes, de valves ou encore d’actuateurs appliqués à des instruments acoustiques, induisant une nouvelle façon d’envisager sa création musicale.
Distribution :
Florent Berthaut (recherche sonore et technologique), Sébastien Beaumont (guitare), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie), Arthur Paté (enseignant-chercheur en acoustique à Junia/IEMN), Christian Pruvost (trompette)