Maison de l’Etudiant, Avenue de l’Université
8/6€
La Nuit#Couchée à La Centrifugeuse de Pau sera le premier événement d’une série consacrée à l’écoute et à la création radiophonique sous la tutelle de Stéphane Garin de l’Ensemble 0 et de Vanessa Caque, directrice artistique de la salle de l’université de Pau.
Pendant une nuit entière, les spectateurs sont invités à s’allonger dans une relative obscurité et à profiter de 7 heures d’affilée de création sonore spécialement réalisée pour l’occasion par les artistes invités. Une manière directe et conviviale de créer une situation propice à l’écoute attentive, qui plus est dans un contexte collectif.
Le dispositif mis en place transforme la salle en véritable chambre d’écoute : dans les conditions de diffusion optimales que permet un tel espace, ils peuvent s’allonger confortablement sur des lits (matelas, couvertures) mis à leur disposition et se laisser aller au fil des dérives sonores réalisées expressément pour ce premier rendez-vous de Nuit#Couchée par des créateurs internationaux venus présenter leurs travaux.
Le voyage commence en soirée et se déroule jusqu’à l’aube. Les moments de sommeil sont bien sûr totalement permis et chacun peut fixer son attention à sa guise. Au petit matin, un petit déjeuner est servi aux participants !