Le concert
En contact avec la saxophoniste et compositrice expérimentale Ingrid Laubrock depuis de nombreuses années, Muzzix l’invite en avril 2023 pour mener un travail collaboratif d’expérimentation et de création avec 6 musiciens et musiciennes du collectif. Projet de création collaboratif, l’oeuvre se construira au fur et à mesure des répétitions et s’inspirera des différents matériaux musicaux apportés par les artistes et la compositrice. Cette création pourrait être le prélude d’une collaboration plus poussée en 2025 avec une éventuelle commande d’écriture à la compositrice américaine pour le Grand Orchestre de Muzzix.
Ingrid Laubrock (saxophone), Ivann Cruz (guitare), Barbara Dang (piano), Nicolas Mahieux (contrebasse), Peter Orins (batterie), Christian Pruvost (trompette), Maryline Pruvost (voix, flûte).
Bord de plateau : rencontre avec Ingrid Laubrock
Une rencontre avec Ingrid Laubrock est organisée en amont du concert de 18h à 19h. Elle est ouverte à un petit groupe de volontaires sur inscription.
Pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles) : resa@muzzix.info.
Ingrid Laubrock
Saxophoniste et compositrice expérimentale, Ingrid Laubrock s’intéresse à l’exploration des frontières entre les domaines musicaux et à la création de mondes sonores multicouches, denses et souvent évocateurs. Compositrice prolifique, Laubrock a été qualifiée de "véritable visionnaire" par le pianiste et directeur artistique du Kennedy Center Jason Moran, et de "saxophoniste et visionnaire pleinement engagée" par le New Yorker. Sa composition Vogelfrei a été nommée parmi l’un des 25 meilleurs morceaux classiques de 2018 par le New York Times.
Ingrid Laubrock est reconnue mondialement pour son travail, notamment de compositions pour grands ensembles, qui mêlant aussi bien le jazz que l’écriture contemporaine. Elle a reçu des commandes de composition de la Fromm Music Foundation, du BBC Glasgow Symphony Orchestra, de Bang on The Can, du Grossman Ensemble, de la Shifting Foundation, de la Robert D. Bielecki Foundation, de la Jerwood Foundation, de l’American Composers Orchestra, de la Tricentric Foundation, du SWR New Jazz Meeting, de la Jazz Gallery Commissioning Series, du NYSCA, de Wet Ink, de la Stone Commissioning Series de John Zorn et de l’EOS Orchestra. Elle est aussi lauréate du prix Herb Alpert Ragdale 2019 en composition musicale et du Berklee Institute of Gender Justice 2021 Women Composers Collection Grant.
Informations pratiques
Tarifs : 7-5€
La malterie : 250 bis bd Victor Hugo à Lille (59) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 20h30 | Début du concert : 21h
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent d’1€ est à acheter lors de la première venue. Valable une saison, elle donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…
La malterie accepte les crédits-loisirs.