Je ne voudrais pas être un homme

Muzzix compte un membre dans Je ne voudrais pas être un homme : Stefan Orins.

« Je ne voudrais pas être un homme » - Ich möchte kein Mann sein
Film d’Ernst Lubitsch / 1918 / N&B / 45mn
Acteurs : Ossi Oswalda, Curt Goetz, Ferry Sikla, Margarete Kupfer, Victor Janson

Accompagnement musical en direct par le duo Stefan Orins et Éric Navet.
Eric Navet (percussions, vibraphone), Stefan Orins (piano)

Musique originale composée en juillet 2009 dans le cadre du Festival du film muet des Jardins d’Argences en Normandie


Le film

Ossi, jeune adolescente mal élevée, vit chez son oncle fortuné à Berlin et profite de la vie : elle joue au poker, fume et flirte avec de jeunes hommes. Sa gouvernante se contente de la regarder faire, impuissante. Lorsque l’oncle d’Ossi doit partir pour un long voyage d’affaires, un précepteur sévère est engagé afin de surveiller Ossi. Cependant celle-ci parvient à se soustraire au contrôle de son surveillant : elle s’achète un costume grâce auquel elle va se déguiser en homme et plonger au cœur de la vie nocturne berlinoise. Elle se rend alors compte que les hommes non plus n’ont pas toujours la vie facile : à peine montée dans le métro, elle doit déjà céder sa place à une dame. Lorsqu’elle rencontre son surveillant au cabaret « Maüsepalast » et qu’il ne la reconnait pas, elle décide de séduire l’amie de celui-ci. Ils deviennent de plus en plus proches l’un de l’autre et l’amitié qui semblait unir les deux hommes se transforme inopinément en une histoire d’amour qui, après maints rebondissements, se terminera par une fin heureuse. Ce n’est pas le précepteur qui exerce un contrôle sur Ossi, mais bien elle qui a réussi à le dominer.

La musique

Spectacle unique et atypique, le ciné-concert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilite l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’évènement autour d’une performance artistique. Eric Navet, batteur percussionniste attitré de William Schotte, de Mathieu Harlaut trio et de la compagnie du Tire-Laine, s’est associé au pianiste Stefan Orins depuis 1999, pour mettre en musique des grands classiques du cinéma muet.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact