Les membres de ce quartet international, créé en 2010, partagent un appétit insatiable pour l’expérimentation sonore, une énergie et un enthousiasme débordants. Mélodique, abstrait, mystérieux, beau, audacieux, Kaze délivre un free jazz créatif et puissant.
Le groupe se décline en plusieurs projets avec différentes collaborations et configurations. Retrouvez-les sur cette page, ci -dessous.
Kaze & Ikue Mori
Guest Star
Le quartet international Kaze, rencontre la pionnière du laptop Ikue Mori, et la fusion s’avère très naturelle et ne produit aucun déséquilibre. Célèbre improvisatrice, Ikue Mori a été une évidence pour les membres du quartet de base lorsqu’il s’agissait d’inviter une cinquième personne pour le festival Sons d’Hiver à Paris en janvier 2020.
Un lien intuitif fort les réunit autour de nombreuses séquences d’improvisations : les petits détails subtils, les timbres qui changent rapidement et la facilité avec laquelle tout le monde interagit indiquent un groupe dont chaque membre se consacre de manière désintéressée à la création d’improvisations vivantes et organiques. Chaque membre de Kaze apporte ses compositions qui fournissent un cadre pour les solos individuels ainsi que pour l’interaction collective. Leur maîtrise de techniques étendues sur leurs instruments respectifs fait qu’il est souvent difficile de dire si un son est acoustique ou électronique.
Retrouvez leur performance au Festival Sons d’Hiver #29 mise à l’honneur par France Musique.
Satoko Fujii (piano), Ikue Mori (laptop), Peter Orins (batterie), Christian Pruvost (trompette), Natsuki Tamura (trompette)
Trouble Kaze
Triple duo
Les membres de Kaze aiment à multiplier les rencontres et les collaborations. Aimant jouer sur le doublement des timbres et les ambiguïtés sonores, comme c’est le cas déjà avec les 2 trompettes, très vite est venue l’envie de doubler chaque instrument. En faisant appel à deux acteurs incontournables de la scène improvisée européenne que sont Sophie Agnel et Didier Lasserre est donc né un double trio, un triple duo... Trouble Kaze.
Natsuki Tamura (trompette), Christian Pruvost (trompette), Satoko Fujii (piano), Sophie Agnel (piano), Didier Lasserre (batterie), Peter Orins (batterie)