L’Homme Fort

Ces membres de Muzzix font partie de L’Homme Fort : Christophe Hache, Stefan Orins.

« L’homme fort » ("Mocny Czlowiek")
Film de Henryk Szaro / Pologne / 1929 / 80mn / muet / N&B
Avec Gregori Chmara, Agnes Kuck, Julian Krzewinski…

Thierry Erhart (sax), Stefan Orins (piano), Christophe Hache (contrebasse) & Eric Navet (batterie)


Le film

L’Homme Fort et son metteur en scène sont considérés comme les plus représentatifs de l’industrie polonaise du cinéma muet. Henri Szaro était directeur de théâtre, scènariste, et a toujours aimé adapter les oeuvres importantes de la littérature polonaise. Du fait de ses origines juives (il a également tourné des films en yiddish), il est mort au ghetto de Varsovie.

L’Homme Fort était une des adaptations qu’il appréciait le plus. Le film s’inspire du roman controversé de Stanislav Przybyszewsky, auteur connu comme "celui qui a mis à nue l’âme humaine", réflexion qui n’est pas propre à son époque et à son pays.
Cela apparait dans l’intrigue même du film qui dépeint l’histoire de Henri Bieleck (joué par le comédien russe Grégori Chmara), journaliste médiocre qui rêve de gloire et n’hésite pas à conduire son ami écrivain malade à la mort afin de lui voler son manuscrit inédit. Voilà une manière parfaite d’obtenir le succès sans effort !

Ce film est très intéressant à plusieurs titres. D’abord, l’usurpation de la célébrité fait référence à des comportements courants dans l’aristocratie de l’époque. Ensuite, l’hypocrisie et l’immoralité sont à tel point omniprésentes dans le film que le personnage principal n’hésite pas à poursuivre son rôle d’usurpateur en dépit de sa femme qui a tout découvert... Celle-ci, du reste, ne se préoccupe que de son amant. Les problèmes commencent quand Bielecki tombe amoureux de Nina, belle femme oisive, déclenchant la colère de Lucja.

Techniquement, l’Homme Fort est un film remarquable par ses plans, ses fondus enchaînés et ses mouvements de caméra. La dimension de la Farce perceptible à la fin de l’histoire ne fait qu’ajouter à une formidable intensité dramatique.

La musique

Spectacle unique et atypique, le ciné-concert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilité l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’évènement autour d’une performance artistique.
Création musicale et accompagnement en direct par Thierry Erhart, Stefan Orins, Éric Navet et Christophe Hache.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact