L’OGR

Ces membres de Muzzix font partie de L’OGR : Sébastien Beaumont, Ivann Cruz.

Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)

4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.


L’OGR est un quatuor de guitares. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi. Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.

Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse, la gorgone, qui a fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant.
Pour la troisième déclinaison du projet, le Golem, monstre issu lui de la mythologie juive, est à l’honneur.


Raphaël Godeau
Guitariste de formation classique, avec une forte présence du flamenco et de la guitare électrique. De 1998 à 2001, la réflexion autour de l’improvisation menée par Alain Savouret et Rainer Boesch au Cnsm de Paris (premier prix en guitare classique), l’aide à relier la guitare à ses différents centres d’intérêts artistiques. Outre l’étude du répertoire classique il travaille avec le théâtre, la danse, tour de chant, collabore avec des compositeurs, improvisateurs ou plasticiens… Dans ces divers domaines il a notamment travaillé avec Soizic Lebrat, Mathieu Fèvre, François Sarhan, Christophe Boulanger…

Sébastien Beaumont
Guitariste de formation jazz. Membre fondateur du collectif Circum aujourd’hui rebaptisé Muzzix, à Lille. Joue et compose pour Quartet Base, Circum Grand Orchestra, Hué/Circum… S’est produit sur de nombreuses scènes françaises mais également à l’étranger (Tokyo, Nagoya, Hué, Francfort, Amsterdam, Bruxelles etc...) avec entre autres Olivier Benoit, Nicolas Mahieux, Christian Pruvost, Charlène Martin, Michel Blanc, Nicolas Larmignat. Outre les activités au sein des collectifs, il collabore à divers projets : « Chœur » avec l’association La Chambre d’Eau et « En d’absence » avec le plasticien Benoît Ménéboo.

Christian Vasseur
Il débute la guitare classique avec Pascal Boëls avant de s’initier au luth renaissance et à la musique ancienne avec Eugène Ferré, Yasunori Imamura et Paul O’DeEe. Par ailleurs il se consacre à la composition et à l’improvisation. Il est l’un des rares musiciens à développer un langage original et actuel sur le luth. Collabore avec Gilbert Isbin (Luth), le compositeur Denis Streibig, la danseuse Nathalie Baldo, le comédien Patrick Sourdeval. Il crée le trio Djuwel (cds chez Playa Sound) avec Habib Guerroumi et Jean-­‐Christophe Lannoy et enregistre 2 opus au Luth (Alam) et en solo à la guitare pour le label berlinois Humming Conch.

Ivann Cruz
Il étudie la guitare classique et s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées . Maîtrise en Composition Musicale et DEA d’Esthétique et Pratique des Arts à l‘université de Lille 3.
Membre fondateur du collectif Zoone Libre de Lille, membre du C.R.I.M.E et du collectif de musique contemporaine « Le Sémaphone ». Il travaille régulièrement avec la compagnie théâtrale de L’interlude T/O. Joue actuellement dans Arsis, Electric Cue, Electropus, La Pieuvre, le trio Ternoy/Cruz/Orins…

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact