LUN19H : Dörner / Gross + IBM² (Lenglet / Loisel)

lundi 3 octobre 2016 à 19h00


la malterie, Lille (59)

42 rue Kuhlmann
7/5€


Dörner / Gross
Après des études de piano, Axel Dörner se tourne vers la trompette et se produit dans différents groupes de jazz avant de former à Cologne un quartet avec Frank Gratkowski, Hans Schneider et Martin Blume. Installé à Berlin en 1994, il se penche sur le répertoire de Monk, Dolphy et travaille avec Alex Schlippenbach, Aki Takase, Sven-Åke Johansson, Butch Morris...
Par ailleurs, l’étendue de sa pratique notamment vers un certain réductionnisme en fait un musicien déterminant de la scène expérimentale berlinoise. Il est ou a été membre de The Contest Of Pleasures (avec John Butcher et Xavier Charles), The Electrics, Otomo Yoshihide’s New Jazz Orchestra (avec notamment Otomo Yoshihide et Mats Gustafsson)... Il a également joué ou sorti des disques avec Kevin Drumm, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Diego Chamy, Lucio Capece, Andrea Neumann, Burkhard Beins, etc.

Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il collabore avec John Hegre (en duo au sein de Black Packers et en quartet avec Greg Pope et Xavier Quérel), Clare Cooper (Nevers), Jean-Luc Guionnet (Angle), Jérôme Noetinger, ou encore Axel Dörner.
Très intéressé par le mouvement et ses relations au son, il approfondit ses recherches depuis 2008 avec un projet danse/musique, We killed a cheerleader, aux côtés de la chorégraphe Marie Cambois. Il a collaboré avec les metteurs en scène Léa Drouet (Comment Dire, 2014 / Déraillement, 2015) et Gaël Leveugle (Loretta Strong, 2016).
Il a composé pour l’ensemble Dedalus la pièce Cutting Lines (2013, nouvelle version en 2015), pour le projet Phonoscopie, la pièce Sécante (2016).
Programmateur au sein de l’association « Fragment », d’octobre 2001 à juin 2009 (Metz, France), il est également membre du collectif d’artiste La Distillerie Collective depuis 2013.

Axel Dörner (trompette, électronique), Jean-Philippe Gross (synthétiseur analogique)

WAV - 84.2 Mo

IBM²
Infra Basses Modulations ... Improbables Bidouilles Musicales ...
Des boucles déformées, transformées, superposées… Une plongée dans le maelstrom des sons avec une prédilection pour le spectre bas...
L’un part de la manipulation de pédales d’effets et de leur injection dans un ampli lui-même rebouclé ... sur lui-même, le feedback faisant le reste...
L’autre bricole sur d’inavoués racks d’effets alimentés par de multiples sources sonores plus ou moins manufacturées...
Philo Lenglet et Fred Loisel aux trafics électroniques et électriques variés.


La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…


Le paiement de tickets en ligne implique une majoration de 1€ (à ne pas confondre avec l’adhésion obligatoire à la malterie).

Dörner / Gross IBM2

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact