LUN19H : L’OGR - Le Golem

lundi 16 novembre 2015 à 19h00


La malterie à Lille (59)

Sur le Web

lundi 30 novembre 2015 à 19h00


La malterie à Lille (59)

Sur le Web

ET LUNDI 7 DECEMBRE AVEC SATOKO FUJII (piano solo)
la malterie
42 rue Kuhlmann
3/5 euros
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…


L’OGR est un quatuor de guitares (jusqu’ici électriques) dont la vocation est d’expérimenter musicalement pour concevoir des "portraits sonores". Il s’attarde essentiellement sur des figures mythologiques et divers monstres pour constituer un bestiaire musical.
En amont, l’orchestre travaille toujours en se nourrissant d’écrits, d’oeuvres cinématographiques, plastiques etc...Vient ensuite une phase d’expérimentation avant de déterminer le choix de l’objet.

Les 2 premières figures mythologiques auxquelles l’OGR s’est intéressé étaient le Gojira, figure de la mythologie contemporaine japonaise mis en image par Ishiro Honda et Médusa (avec la participation de Denis Streibig pour l’environnement sonore), la célèbre Gorgone issue de la mythologie grecque dont les textes d’Hésiode, Apollodore et Freud ont été le support de conception.

L’OGR, dans sa mouture d’origine, se colle cette fois au Golem, créature issue de la mythologie juive. Faisant l’objet d’une véritable exégèse, le Golem traverse aussi bien les écritures talmudiques que la littérature (outre le roman de Meyrinck, on peut penser au Frankenstein de Mary Shelley par exemple), la théologie, la philosophie et le cinéma. C’est la version du Monstre d’argile crée par le Rabbi Loew connu sous le nom de Maharal de Prague (XVIème siècle) qui a initié le travail du quatuor. Partir des guitares nues pour fabriquer, au fil du concert, dans un esprit ésotérique où tout peut faire signe, une créature de bois et de cordes reliant ainsi les 4 musiciens dans un jeu de tensions.

Une première étape de recherche sur les instruments prend corps à l’automne 2015 dans le cadre des Lun19h de Muzzix pour ensuite se fixer au printemps 2016. Les premières représentations devraient avoir lieu fin 2016.

Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact