LUN19H : Sec_ / Dario Sanfilippo (It) + CP17

lundi 17 octobre 2016 à 19h00


la malterie, Lille (59)

42 rue Kuhlmann
7/5€


Sec_ / Dario Sanfilippo
La rencontre de Dario Sanfilippo et SEC_ est basée sur le contraste de leurs approches musicales respectives : d’un côté Dario produit des formes abstraites évoluant lentement, à travers des systèmes numériques de feedback de sons auto-organisés ; de l’autre, SEC_ utilise un magnétophone à bande avec toutes ses possibilités d’actions (scratch, arrêt, feedback, etc.) dans une improvisation narrative et énergique, toute en dynamique.

Dario Sanfilippo est spécialiste des systèmes de larsen. Sa recherche se concentre sur l’étude et l’exploration de systèmes dynamiques complexes et sur la synthèse des sons non conventionnels, les performances improvisées autour d’interactions homme-machine et les installations sonores autonomes.
Auteur, initiateur de workshop et créateur d’installations, il collabore avec Agostino Di Scipio, Tim Hodgkinson, Thomas Lehn et Andrea Valle, entre autres. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals internationaux et d’événements de musique expérimentale (AudioArt festival, Curva Minore, Acoustic Field festivals, Music and performing arts University of Vienna, IEM of Graz...) mais également lors de conférences internationales et de publications (ICMC, SMC, Journal de Musique Informatique).

SEC_ est un musicien électroacoustique et compositeur originaire de Naples. Avec son magnétophone Revox, qu’il utilise d’une façon très physique et peu conventionnelle, SEC_ est un ambassadeur de la nouvelle "musique concrète", utilisant à la fois la manipulation de bandes et les larsens électroniques (no-input feedback, digital feedback, feeddrum, CRT TV, etc...). Transgressant continuellement la frontière entre
l’analogique et le numérique, la structure et l’improvisation, le narratif et l’abstraction, SEC_ cherche à construire une nouvelle musicalité faite de coupes, de rythmes en torsion, de sons pointus ou bestiaux, de bourdonnements profonds. Il mène d’actives collaborations avec Aspec(t), Jerome Noetinger, Olivier Di Placido, Dave Phillips,
Valerio Tricoli, Andy Guhl, Ken Vandermark, Gert-Jan Prins. Ses enregistrements ont été produits par les labels Bocian Records, Quasi Pop Records, Fratto9, dEN Records, Nuun Records, Gruenrekorder, etc.

MP3 - 3.5 Mo

CP17
Le principe de cette pièce est de constituer une sorte de trio individuel à partir des sons utilisés par Christian Pruvost dans ses solos. Deux pistes avec ce matériel sonore, non transformé, sont diffusées et le trompettiste joue en direct une forme de résultantes des deux pistes en fonction des caractéristiques des sons diffusés.
Si l’organisation temporelle de la succession des événements est figée une fois pour toute, en revanche la lecture de la bande et les rapports entre pistes gauche et droite sont modifiés à chaque réalisation, créant ainsi les conditions d’une interprétation différente à chaque fois.
Cette pièce est donc une forme de composition improvisée proposée par Gordon Pym à Christian Pruvost.

Les sons ont été enregistrés en octobre 2015 lors d’une résidence artistique au studio Césaré (Reims).

Christian Pruvost (trompette), Gordon Pym (sons enregistrés)


La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Le paiement de tickets en ligne implique une majoration de 1€ (à ne pas confondre avec l’adhésion obligatoire à la malterie).

CP17 © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact