LUN19H : deux ( ) + The International Nothing

lundi 25 janvier 2016 à 19h00


La malterie à Lille (59)

42 rue Kuhlmann
5/7e

La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…


The International Nothing

The International Nothing est un duo de clarinettes berlinois composé de Kai Fagaschinski et Michael Thieke. Il développe un style unique à travers l’utilisation minutieuse de la multiphonie, de pulsations et de variétés de tons. Même si la musique est jouée et présentée en acoustique, il y a un lien très fort avec la musique électronique. Les deux clarinettes agissent moins comme un duo dialogique, qu’une sculpture sonore stéréophonique multicouche.

Michael Thieke et Kai Fagaschinski construisent un ensemble de musique de chambre DIY, travaillant collectivement sur leurs propres compositions. Dans leurs pièces, les deux clarinettes fusionnent en un seul son, qui sonne plutôt comme un ensemble de plus de deux instruments.

Le duo a joué a travers l’Europe mais aussi l’Amérique du Nord. Ils ont présenté leur travail dans des festivals tels que Donaueschinger Musiktage (2007), Konfrontationen (Nickelsdorf 2008), Experimental Intermedia (New York 2009), Maerzmusik (Berlin 2009), Serralves em Festa (Porto 2010), Internationale Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt 2012), et le Festival Météo (Mulhouse 2012).

Kai Fagaschinski - clarinette, composition
Michael Thieke - clarinette, composition


deux ( ) est un projet consacré à l’interprétation de pièces expérimentales (principalement celles de John Cage, M. Feldman, A. Lucier, C. Wolff, …) et à l’improvisation libre. Cette démarche fait la part belle aux sons de l’environnement et aux phénomènes acoustiques naturels, considérés avec autant de soin que les sons instrumentaux traditionnels.

Composée de deux membres, la formation n’est pour autant pas un duo car en concert les deux protagonistes se produisent seuls, en alternance, en parallèle ou avec d’autres musiciens, selon les pièces interprétées.

Barbara Dang développe un répertoire de piano solo mettant en jeu des techniques inhabituelles (piano préparé, amplifié, jeu à l’intérieur) où l’action musicale pure est privilégiée par rapport à une expression individuelle esthétisée.
Gordon Pym s’intéresse aux pièces non instrumentales ou non virtuoses qui impliquent l’utilisation d’objets, d’électronique simple et bon marché ou d’interactions avec le public, autrement dit à faire de la musique sans instruments (ou presque).

Barbara Dang : piano, objets, électronique
Gordon Pym : objets, électronique

JPEG - 103.5 ko
deux ( )

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact