La Princesse aux Huitres

Muzzix compte un membre dans La Princesse aux Huitres : Stefan Orins.

« La Princesse aux Huitres » Die Austernprinzessin
Réalisateur : Ernst Lubitsch / 1919 / 60mn / N&B
Avec : Ossi Oswalda, Victor Janson, Harry Liedtke, Julius Falkenstein, Max Kronert, Curt Bois, Gerhard Ritterband, Albert Paulig, Hans Junkermann

Accompagnement musical en direct par le duo Stefan Orins et Éric Navet.
Éric Navet (percussion, xylophone, glockenspiel), Stefan Orins (piano)

Musique originale composée en juillet 2009 dans le cadre du Festival du film muet des Jardins d’Argences en Normandie.


L’histoire

La princesse aux huîtres, une fille hystérique et dévergondée cherche à se marier. Le "prince Nucki" - qui n’est que le valet vicieux et impotant du véritable prince - se présente et est amené directement devant l’autel. Il noie son destin dans l’alcool. Le prince Nucki en fait autant. Quaker (Victor Janson), le "Roi des huîtres" cherche un mari à donner à sa fille qu’il gâte (Ossi Oswalda). En effet, mademoiselle Quaker veut se marier - mais, et elle s’est mis ça dans la tête, il faut qu’il soit de sang noble. Elle peut se permettre ce caprice, en raison des millions que possède son père. C’est ainsi que son choix se porte sur le Prince Nucki (Harry Liedtke), pauvre comme Job, mais qui sait apprécier les plaisirs dignes de son rang. Il occupe un logement modeste avec Josef (Julius Falkenstein), plus ami que valet. Mais Nucki est pourtant un véritable prince et la "Princesse des huîtres" veut un prince, surtout depuis qu’elle a lu dans le journal que la fille du "Roi du cirage" vient d’épouser un comte.

La Musique

Spectacle unique et atypique, le ciné-concert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilite l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’événement autour d’une performance artistique. Eric Navet, batteur percussionniste attitré de William Schotte, de Mathieu Harlaut trio et de la compagnie du Tire-Laine, s’est associé au pianiste Stefan Orins depuis 1999, pour mettre en musique des grands classiques du cinéma muet. Stefan Orins, un des membres fondateurs du collectif de musiciens de jazz Lillois « Circum », joue dans de nombreuses formations, du Max Klezmer Band de Cracovie à Jean-Pierre Fourment Trio des Cévennes. Il a réalisé dans la région avec Eric Navet, Olivier Benoit, Thierry Erhart, Christophe Hache et Christophe Rocher plusieurs créations musicales pour films muets : Le Cameraman, Frigo et la Baleine de Buster Keaton, Chang de Merlan C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty, Les Yeux de La Momie Mâ, La Princesse aux Huitres, Je ne voudrais pas être un Homme, La Chatte des Montagnes d’Ernst Lubitsch, Tartuffe de Murnau, Les Onze Diables de Zoltan Korda, Le Golem de Paul Wegener, L’Homme Fort d’Henri Szaro.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact