Muzzix - La nuit des musées

du samedi 18 mai 2013 à partir de 18h00 au dimanche 19 mai 2013 jusqu'à 01h00

LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine
Pont Lucien Lefol à Dunkerque (59)
dans le cadre de Dunkerque 2013 - Capitale régionale de la culture
Entrée libre
Renseignements au 03 28 29 56 00

Sur le Web


Dans le cadre de l’exposition « Poétique d’objets » au LAAC de Dunkerque, le collectif Muzzix propose une présentation des différentes approches de l’objet que ses membres développent (acoustique ou amplifiée), en lien plus ou moins direct avec le travail d’artistes contemporains tels que John Cage.

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, de 18h à 1h du matin, 10 musiciens du collectif interviendront ainsi dans divers lieux du LAAC, avec des installations et propositions variées telles que la manipulation d’objets amplifiés ou les massages sonores sur table.
Au programme, tout au long de la soirée :

- Manipulation d’objets amplifiés
Cette manipulation s’inspire du travail de John Cage dans la pièce "Cartridge music" (1960). La forme dont il est question ici occupe davantage l’espace, car elle est proposée avec 8 musiciens , qui peuvent se répartir à des endroits différents dans le musée. Découvrez des sons insoupçonnés dans des objets du quotidien tels que des boîtes métalliques, peignes, brosses à dents, cordes, bols, éponges, cartes de crédit, etc.

- Geste sonore participatif
Participez à un moment d’action collective en acoustique. Rapprochez-vous de l’un des musiciens participants, et manipulez avec lui divers objets récupérés...

- Massages sonores sur table
avec Vincent Debaets et Patrick Guionnet
Muni d’un casque anti-bruit et de bouchons d’oreilles, allongez vous sur la planche des massages sonores, et venez écouter et percevoir le son par la vibration transmise au travers du bois, à travers tout votre corps.

- Diffusion vidéo
Diffusion des travaux de David Bausseron et Tristan Senet autour de l’objet : Musical Shades (manipulation d’objets sonores en ombres chinoises), Le chant du bouc (manipulation objets), Video Kill Guitar (extrait live VJ vs Guitariste), Amduscias Murmur (exploration de la guitare préparée, démontée, installée)

Avec : Christian Pruvost, Peter Orins, David Bausseron, Yanik Miossec, Sébastien Beaumont, Barbara Dang, Samuel Carpentier, Jean-Baptiste Rubin, Vincent Debaets, Patrick Guionnet
dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture

JPEG - 62.9 ko
Poétique d’objets



Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact