Le Cameraman

Muzzix compte un membre dans Le Cameraman : Stefan Orins.

Film de Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1928 / 69 mn / tous publics / muet accompagné de cartons en VO, sous-titrés en français.
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin

Éric Navet (percussion, vibraphone), Stefan Orins (piano)


Le film

Buster, petit photographe ambulant, devient cameraman pour plaire à Sally, la standardiste d’une maison d’actualités cinématographiques. Malgré tous ses efforts, il ne se montre pas très doué et, après avoir raté le reportage d’une émeute pendant une grande fête du quartier chinois, il est renvoyé par son patron. Le lendemain, il sauve Sally de la noyade mais un intrus s’attribue l’exploit... Le singe de Buster va-t-il sauver la mise ? Une des plus belles réussites burlesques du cinéma muet. Un Buster Keaton particulièrement génial !

La musique

La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Eric Navet dans leur travail sur le Cameraman. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détail, chaque geste, et suivent "à la note" les péripéties d’un Buster Keaton amoureux et aventurier malgré lui.

La formule de ce duo est idéale. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques. Il permet de souligner toutes les expressions et situations : du regard fiévreux et enchanteur à l’action la plus rocambolesque.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact