Philippe Lenglet

Guitares, objets

Né en 1960, étudie le solfège et la clarinette puis la guitare en autodidacte. A la fin des années 70, découvre la musique improvisée et le free-jazz, ainsi que la guitare préparée. Ses influences musicales vont du blues au folk en passant par le rock, le free-jazz et la musique contemporaine, de Jimi Hendrix à Frank Zappa, de Fred Frith à Derek Bailey… En 1998, c’est la naissance du C.R.I.M.E. (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales), il participe à divers projets à Bruxelles et Lille, dont La Pieuvre. Depuis la création du collectif Muzzix, joue aussi bien en solo que dans le Grand Orchestre de Muzzix, et au sein de différentes formations, en acoustique ou électrique. Il utilise aussi l’électronique, les amplis en boucle, des systèmes basés sur le feedback… et propose aussi des pièces pour le collectif.

A joué avec Olivier Benoît, Eugene Chadbourne, Jean-Marc Montera, Tony Oxley, Edward Perraud, Roger Turner, Michel Doneda et Daunik Lazro.

Il développe parallèlement une activité de photographe, en argentique et en noir et blanc. Son sujet de prédilection étant les concerts, dont la plupart sont organisés par le collectif Muzzix… il utilise là-aussi une technique particulière de mouvements de l’appareil photo, en rapport avec la musique qu’il photographie.

Le projet « Photographies à entendre », dont le principe est de recueillir des propositions sonores correspondant aux photos de concert, en les incluant au fur et à mesure dans une installation (projection et sonorisation), a été présenté à la Gare St-Sauveur en 2010 et sous une forme interactive à la Maison Folie de Lille-Moulins en 2011 (à cette occasion, passage dans l’émission Tapage nocturne sur France-Musique).

Le projet « Philographies », qui associe la projection d’une photo avec les commentaires enregistrés de l’auteur, a été présenté à la malterie (Lille) en mars 2017.

Ecouter : https://soundcloud.com/user-317111410

- Pour voir ses photos :http://improphoto.blogspot.com/ et http://improphoto.chez-alice.fr/

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact