Les Fables de Starewitch

Muzzix compte un membre dans Les Fables de Starewitch : Stefan Orins.

Film de Ladislas Starewitch, d’après La Fontaine / France / 1932 / 1h10 / Couleur

Accompagnement musical en direct par le duo Stefan Orins (piano) et Jean-Pierre Fourment (contrebasse, conte).


L’histoire

Préservés et restaurés, ces cinq films : « Le Lion et le moucheron », réalisé en 1932 en noir et blanc, « Le Rat des villes et le rat des champs » (1926), « Les Grenouilles qui demandent un roi » (1922) et « La Cigale et la fourmi » (1927), tous muets et en couleurs, le choix a été fait de conserver la forme originale mêlant les images de Starewitch et les intertitres contenant les textes originaux de La Fontaine d’où un respect absolu du rythme et du montage des films originaux. La lecture des intertitres par Jean-Pierre Fourment, dans le rôle du conteur, s’inscrit dans la narration des images et de la musique recréant les conditions de projection des années 1920. Quant au dernier film, « Le Lion devenu vieux » (1932, noir et blanc), l’absence de texte et de parole laisse pleinement la place à la puissance évocatrice de l’art cinématographique de Starewitch.

La Musique

Faire de la projection des cinq films réalisés par Ladislas Starewitch entre 1922 et 1932 un pur moment de ravissement, en respectant l’identité de chaque fable, c’est dans cette esprit que Stefan Orins et Jean-Pierre Fourment sont en mesure de donner une nouvelle force et valeur ajoutée à ce chef d’oeuvre du pionnier de l’animation. L’image est teinté d’un jazz de chambre empli de légèreté, de grâce et de délicatesse. Les musiciens alliant précision et douceur, font parler les images, soulignent chaque détail, chaque geste, dans une ambiance tantôt mélancolique, tantôt aérienne, toujours très poétique.
Jean-Pierre Fourment, contrebassiste, a composé diverses musiques pour le théâtre, la vidéo et la publicité, il est aussi conteur. Stefan Orins, avec qui il collabore depuis 2008, a également composé des musiques de cinés-concerts sur 12 films muets, du burlesque au film expressionniste en passant par le documentaire fiction…

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact