Le Métaphone propose, dans le cadre de la première édition des Fugues Sonores, une soirée de ciné-concerts en partenariat avec Muzzix. Au programme, Cendrillon de Lotte Reininger, Frigo et la Baleine d’Edward F. Cline, et les restitutions des ateliers menés par Sakina Abdou, Ivann Cruz, David Bausseron et Stefan Orins avec quatre classes du bassin minier.
Cendrillon
Lotte Reiniger / 1922 / 13min
Film mis en musique par Sakina Abdou (saxophone) et Ivann Cruz (guitare)
—
Frigo et La Baleine - The Love Nest
Edward F. Cline & Buster Keaton / Muet avec intertitres / 1923 / 20 mn
Avec Buster Keaton, Joe Roberts, Virginia Fox
Eric Navet (percussions, vibraphone), Stefan Orins (piano)
Pour échapper au chagrin d’une rupture amoureuse, Buster (Frigo) part sur son frêle esquif baptisé Cupid affronter les océans mais il échoue vite à bord d’un baleinier - le Love Nest - et son Capitaine d’une cruauté sans pareil. Lorsqu’un second lui renverse quelques gouttes de thé sur la main, il n’hésite pas à l’envoyer par-dessus bord devant les yeux de Buster qui doit prendre sa place...
La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Eric Navet. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détail, chaque geste, et suivent "à la note" les péripéties d’un Buster Keaton amoureux et aventurier malgré lui.
La formule de ce duo est idéale. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques. Il permet de souligner toutes les expressions et situations : du regard fiévreux et enchanteur à l’action la plus rocambolesque.
—
Dans le cadre des classes et ateliers musiques, musiciens et élèves présenteront leur création musicale sur les films suivants :
Bendito Machine
Zumbakamera / 2012 / 5 min
Do I Have Power
Carlos De Carvalho / 2011 / 4 min 52
Coproduction : Muzzix / cinéma l’Univers.
Avec le soutien pour la création de la Ville de Lille.
En partenariat avec le Goethe Institut de Lille & le studio "Je Regarde".