Dans le cadre du festival Muzzix & Associés #1
Rencontre nationale avec Les Allumés du Jazz
//Table ronde//Débat//
Dès sa commercialisation au début du XXe siècle, le disque propose un grand nombre de discours d’hommes de pouvoir, de leaders, penseurs ou activistes politiques. Objet de diffusion large mais à la place domestique intime, le disque fut un extraordinaire ferment d’omniscience. Alors qu’il documentait, puis inspirait les mouvements extrêmement changeants de la musique, il fit de même, parallèlement, pour la pensée politique.
Objet de propagande ou de contre-propagande (nombre de partis politiques ont, tout au long du siècle passé, créé leurs structures de production), le disque représente une écoute aussi personnalisée qu’humainement partageable (à l’inverse de l’anonymat du streaming). La parole y rejoint le chant. Les gens de musique l’ont largement utilisé pour affranchir plus facilement encore l’alliance musique-politique ou pour préciser la musique comme état de contestation.
Le disque a bigrement contribué à la lutte des classes comme à la diffusion des idées, fussent-elle dansées.
Jean Rochard, producteur artisanal de disques et feuilletoniste de la revue Journal 41, animera la rencontre-débat De l’usage politique de l’enregistrement sonore avec Élise Petit (musicologue, autrice), Billie Brelok (rappeuse), Jonathan Thomas (auteur, chercheur), Jean-Luc Guionnet (musicien).
Un débat organisé par Les Allumés du Jazz sur l’invitation de Circum Disc, dans le cadre de la saison du Département des Enseignements Artistiques de la Ville de Lille et de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille
Le débat sera suivi d’un concert de Ivann Cruz, Christelle Séry et Miguel Henry à 17h30 à l’auditorium du Conservatoire de Lille.
Informations pratiques
Salle C1/10 du Conservatoire de Lille - Rue Alphonse Colas, 59000 Lille | M° Lille Flandres ou Rihour
L’entrée s’effectue place du Concert.
Gratuit
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72 - Réservation conseillée, jauge limitée à 70 places