[M&A] Hubbub + Raphaël Godeau solo

// Musique improvisée et expérimentale // Musique contemporaine //

mercredi 13 mars à 20h30


La malterie, Lille (59)

Dans le cadre de Muzzix & Associés #Épisode3 - Du 6 au 21 mars 2019


Hubbub

// Musique improvisée et expérimentale //

En 2019, Hubbub a 20 ans, et devient ainsi l’un des seuls quintettes d’improvisation européens à se produire depuis aussi longtemps dans la même formation. Se situant au carrefour de plusieurs mondes, Hubbub est constitué de cinq musiciens dont les activités tracent des ramifications multiples.
Ensemble, ils travaillent la matière sonore pour créer un espace mouvant, peuplé de strates, d’étirements, d’enchevêtrements, de zébrures, de pulsations, de points et de traits, à la frontière de l’acoustique et de l’électrique.
La longévité du groupe a permis à Hubbub de développer un univers qui est plus que la somme de ses parties.


" Il y a tout chez Hubbub : la plus grande délicatesse (au sens d’être en délicatesse, d’exister délicatement), l’ambiguïté maîtresse du monde, un monde de sous-entendus et de subtils soulèvements, des linéaments et des textures comme des insectes ou des reptiles, des écailles, des mosaïques de minuscules miracles sonores, le palpable de la musique. En fait, Hubbub reprend et adapte l’interrogation de Georges Bataille : comment la retenue peut-elle être dépensière, consumatrice, généreuse ? Pour une nouvelle définition de ce qu’intensité veut dire."
Alexandre Pierrepont dans Atelier Tampon 500e - Les Temps du Corps - Paris, 2016

Hubbub a donné des dizaines de concerts en France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Portugal, Serbie, USA, Canada, Brésil et Colombie.
Le groupe a notamment participé à des festivals comme Musica Estranha (Sao Paolo), Zwei Tage Zeit (Zurich), La Triennale (Paris), Kaleidophon (Ulrichsberg), Ring Ring (Belgrade), Météo (Mulhouse), Jazz em Agosto (Lisbonne), FIMAV (Victoriaville QC), NPAI (Parthenay), Fruits de Mhère (Brassy), Freedom of the City (Londres), Gmea (Albi), Densités (Fresnes-en-Woëvre), Chants Mécaniques (Tourcoing).
Hubbub s’est par ailleurs produit dans des lieux comme Utadeo (Bogota), Café Oto (Londres), Instants Chavirés (Montreuil), Cave12 (Genève), CCAM (Vandoeuvre-lès-Nancy), Exploratorium (Berlin), Goldsmiths College (Londres), Église Saint-Merry (Paris), Confort Moderne (Poitiers), La Malterie (Lille), Théâtre du Saulcy (Metz),
Atelier Tampon (Paris), Deep Listening Space (Kingston NY), Flywheel (Easthampton MA), Espace Vauban (Brest), Petit Faucheux (Tours), Radio-France/A l’improviste (Paris), Café du Soleil (Saignelégier).

Frédéric Blondy (piano), Bertrand Denzler (saxophone ténor), Jean-Luc Guionnet (saxophone alto), Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique), Edward Perraud (percussions)

Raphaël Godeau solo

// Musique contemporaine //

Dans ce solo de 45 minutes, Raphaël Godeau propose des compositions sonores régulièrement attirées par deux opposés : le silence et le bruit. Avec, pour naviguer de l’un à l’autre de ces pôles, les œuvres de compositeurs qui plus ou moins régulièrement y accostent : Tristan Murail, Michaël Pisaro, François Sarhan, Luciano Berio. Et au milieu, la présence spectrale du flamenco.

Né en 1977, comme Tellur - pièce phare du répertoire contemporain pour guitare programmée lors de ce concert - Raphaël Godeau voit volontiers en cette œuvre une « carte du tendre » sonore de ses propres affinités musicales, passant et repassant par les mêmes endroits : les moments de construction sonore à partir d’une gestuelle classique seraient ceux d’une pratique mêlant oralité et écriture ; les instants de déflagrations métalliques plus épars ceux de l’exploration, discontinue mais passionnée, des styles les plus profonds du flamenco ; les brusques chutes ou montées de tension dynamique celles des pulsions vers toutes sortes de musiques électrisantes ; et les espaces de silences ou de résonances tous ces moments « blancs » où la technique hiberne dans une oreille inventive.
Ces diverses affinités musicales correspondent à des expériences de travail contrastées, autour des répertoires écrits ou de certaines musiques orales : dans les milieux institutionnels - le CNSM de Paris en tant qu’étudiant, puis aujourd’hui le Conservatoire de Lille en tant que professeur de guitare - dans les milieux associatifs, notamment de façon assez régulière avec le collectif Muzzix, ou bien dans des recherches souterraines mêlant divers types d’écritures.

Raphaël Godeau (guitare)

Informations pratiques

La malterie - 250 bis boulevard Victor Hugo 59000 Lille (Wazemmes) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 20h30 | Début du concert : 21h
Tarif : 7€ (tarif réduit) - 9€ (tarif plein)
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

Hubbub, Jazz em Agosto, Fondation Gulbenkian, Lisbonne © Joaquim Mendes
Raphaël Godeau © DR

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact