Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 26 octobre au 5 décembre 2022.
Ces concerts sont réservés à des publics collaborant avec Le Vivat d’Armentières.
Depuis de nombreuses années, Muzzix développe en lien avec Thierry Madiot différents formats de massages sonores. Ils présentent une pratique inédite de l’art sonore où tout est affaire de confiance. L’auditeur s’en remet entièrement à des spécialistes des sons, qui le bercent d’ondes sonores inouïes mais pourtant très familières. Ces sons acoustiques quasi-inaudibles, issus d’objets du quotidien, sont produits par un musicien au plus près voire à l’intérieur même de l’oreille de l’auditeur, bouleversant radicalement son écoute spatiale et intérieure. En abolissant la distance, en pénétrant dans l’intimité de la boite crânienne, un jeu de microscope se met en place et l’abandon va de soi.
Habituellement réalisés sous la forme de mini-concerts de proximité d’environ 10 minutes, les massages sonores prennent la forme d’un véritable concert d’1h avec Quartet Massage. 4 tables de massage en bois sont disposées aux 4 coins de la salle ; des massages sonores individuels par conduction osseuse sont réalisés sur ces tables tandis qu’au centre de cet espace d’autres auditeurs écoutent par conduction aérienne le mélange des sons produits par les 4 musiciens. Avec Quartet Massage, les massages sonores deviennent autant un concert qu’une expérience auditive qui interroge notre perception des vibrations.
Après deux jours de résidence, les 4 interprètes proposeront une restitution de leur travail de recherche autour de ce nouveau projet à des publics du Vivat.
Thierry Madiot, Yanik Miossec, Peter Orins et Christian Pruvost (objets)
Cette événement a été rendue possible grâce au financement de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Lille, de la Sacem, de la Spedidam et de la Maison de la Musique Contemporaine.