Dans le cadre de Muzzix & Associés 2018 - Épisode 2 - Du 7 au 19 novembre 2018
Reciprocal Scores
Danse, orgue électrique, voix synthétique, instruments de musique, chaussettes, électronique, chant, poussière... tout de nos vies projeté dans l’espace de ces partitions réciproques, mais loin d’une vie idéale ou vie rêvée, plutôt celle que la sonnerie d’un réveil tiendrait aux aguets de toute apnée possible, une vie qui suivrait le tracé de la ligne en reliant les vides aux vides, de coupe en coupe : la vie dans les vides... virtuelle, incompatible avec le quotidien, réciproque d’un quotidien, donc ?
Après avoir collaboré en 2011 sur Volatil Lambda, performance danse-saxophone, Lotus Edde Khouri et Jean-Luc Guionnet s’engagent en 2014 dans un travail de recherche les amenant à créer Ce qui dure dans ce qui dure, mettant en jeu ce couple dans une forme plus ciselée, avant d’aborder de manière plus large leurs pratiques artistiques dans une forme scénique live, Reciprocal Scores.
Dans Reciprocal Scores, la musique est liée à différents dispositifs tels que la voix, les instruments ou l’enregistrement, de telle sorte à ce que la musique s’étende au sonore. La danse quant à elle s’applique de plus en plus à détailler la temporalité, et la tension latente dans la réalisation de n’importe quel geste.
Entre fragments chorégraphiés et chemins incongrus se trament les lignes de temps qui structurent les partitions réciproques des deux artistes, pour oeuvrer ensemble au montage en direct et « tout à vu » de strates d’images, de longues plongées continues, de coupes radicales ou même de vide en commun.
Lotus Edde Khouri (danse), Jean-Luc Guionnet (saxophone)
Philip Zoubek/Constantin Herzog/Salim Javaid/Etienne Nillesen
Impakt est un collectif de jeunes musiciens de Cologne, ayant comme terrain d’entente l’improvisation libre.
Une musique qui s’inspire de la richesse stylistique et auditive de notre époque ; une musique qui reflète une forme d’interaction spontanée et constructive.
Le quartet HSNZ se réunit exclusivement pour ce concert et couvre un large champ musical, y compris la new music, des sons ambiants et des paysages sonores électroniques.
L’auditeur expérimente des moments de musique qui laissent transparaître les personnalités, idées et visions des musiciens.
Philip Zoubek (piano, clavier), Constantin Herzog (guitare basse), Salim Javaid (saxophone, bois), Etienne Nillesen (caisse claire)
Philippe Foch/Mathias Delplanque
Avec cette formation inhabituelle, le duo déploie une musique pénétrante, presque hypnotique avec l’omniprésence des percussions, la grande variété des timbres et les matières sonores que permet cet alliage d’instruments et d’électronique.
Philippe Foch (percussions), Mathias Delplanque (électroniques)
En partenariat avec Zoone Libre
Informations pratiques
La malterie - 42 rue Kuhlmann 59000 Lille (Wazemmes) | M° Porte des Postes ou Wazemmes || Attention, l’entrée se fera exceptionnellement par la rue Kuhlmann
Ouverture des portes : 20h30 | Début de la soirée : 21h
Tarif : 5€ (tarif réduit) - 7€ (tarif plein)
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72