Maxime Morel

Tuba, trombone-contrebasse, cor des alpes


Maxime Morel débute la musique par le tuba, ou plutôt par son petit frère le saxhorn vers l’âge de 10 ans. Il intègre le conservatoire de Lille, où pendant environ une décennie, il travaillera avec Gabriel Capet, pour ensuite rentrer en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Buquet. Il obtient à Lille un prix en Tuba et en Saxhorn, et à Paris en 2011 une Licence de Tuba. Chemin faisant, durant son parcours Lillois, il obtiendra également une licence en musicologie à l’université de Lille 3, ce qui par le biais de rencontres, l’amènera à fréquenter le workshop d’improvisation d’Olivier Benoit…

Son parcours classique a eu pour conséquence de le voir jouer avec différents orchestres comme, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille. Il aura l’occasion de jouer sous la baguette de chefs tels que Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Alain Lombard, Josep Pons, Thogan Shokiev ou encore David Zinman. Il a également été le tubiste de l’Orchestre Français des Jeunes en 2009 et 2010 sous la direction de Kwamé Ryan et en 2011 avec Denis Russell Davies.

Parallèlement, Maxime a intégré en 2009 la classe d’Improvisation Générative de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas au CNSMDP, intégration qui découle bien évidement de sa découverte de l’improvisation libre quelques années auparavant. Cette classe lui a permis d’assister à différentes rencontres avec Reiner Boesch, László Fassang ou Wolfgang Mitterer.

Ainsi, sa curiosité et son attrait pour des univers différents l’amènent à jouer avec La Pieuvre, à participer au sein de la compagnie VOQUE de et avec Jacques Rebotier, à des concerts de théâtre instrumental jonglant entre tuba, trombone-contrebasse et cor des alpes. et dans un tout autre domaine à être membre du Brass Band Aeolus."

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact