Le quartet helvetico-germano-français Müller/Abdou/Lanz/Orins verra le jour en décembre 2022 lors d’une résidence à la malterie à Lille accompagnée d’une série de concerts et rencontres. Si la réunion de ces 4 improvisateurs et improvisatrices est inédite, leurs chemins musicaux se sont pour la plupart déjà croisés. On retrouve la saxophoniste Sakina Abdou et le tromboniste Matthias Müller dans le Red Desert Orchestra de la pianiste Eve Risser. Au sein du collectif lillois Muzzix dont ils sont tous deux membres, la saxophoniste forme également le trio Abdou/Dang/Orins avec le batteur Peter Orins. Ce dernier a par ailleurs collaboré avec Matthias Müller au sein Satoko Fujii Berlin Orchestra, et partagé la scène en 2019 avec Joke Lanz dans l’ensemble éphémère Butcher’s Cleaver porté par le trompettiste tchèque Petr Vrba.
Ces quatre artistes ont en commun un certain héritage de la musique improvisée européenne et du free jazz. Ils partagent une passion pour le détournement sonore, jouant parfois à la limite de l’audible et cherchant à étendre les techniques de leurs instruments. Dans leur pratique, ils interrogent la place du public et sa participation active, métamorphosant l’écoute musicale et bousculant les paradigmes musicaux et sonores.
Le programme
– 29/11/2022 à 20h au Cinéma l’Univers : Film My life is a gunshot de Marcel Derek Ramsay - Musique : Joke Lanz
– Du 01/12/2022 au 04/12/2022 à la malterie : Résidence de Müller/Abdou/Lanz/Orins.
– 02/12/2022 à 20h30 à la malterie : Confiture avec Joke Lanz et Matthias Müller (jam session revisitée)
– 03/12/2022 à 20h30 à la malterie : Toc invite Müller/Abdou/Lanz/Orins
– 04/12/2022 à 17h à la malterie : Müller/Abdou/Lanz/Orins + Joke Lanz & Sophie Agnel
Joke Lanz
Né en 1965 à Bâle, en Suisse, et actuellement basé à Berlin, Joke Lanz est un pionnier de la scène électronique indépendante et un artiste crossover dont le travail couvre la musique improvisée et expérimentale, le bruit et le turntablism, l’art de la performance et la musique concrète. Il a collaboré avec Shelley Hirsch, Peter Kowald, Christian Marclay, Olaf Rupp et bien d’autres.
En plus de la musique de théâtre et de film, des œuvres radiophoniques, des installations, des peintures et des collages, il y a deux constantes dans son travail : le turntablism (faire de la musique en manipulant des disques vinyles) et son projet d’action de longue date, Sudden Infant, qui s’est transformé en trio en 2013 après 25 ans d’opération individuelle.
"Joke Lanz est l’un des artistes les plus prolifiques et les plus profonds travaillant dans les zones frontalières où la performance et l’art corporel rencontrent l’improvisation et le bruit."
// The Wire //
Matthias Müller
Né à Zeven en Allemagne, où il a commencé à jouer du trombone à l’âge de 10 ans, Matthias Müller découvre très rapidement la musique improvisée en parallèle de ses études du jazz-trombone. Depuis son installation à Berlin en 2004, il joue régulièrement avec des improvisateurs de renommée internationale tels que John Edwards, Mark Sanders, George Lewis et bien d’autres. Par ailleurs, Müller est également actif dans le domaine de la musique contemporaine et écrit des musiques pour des pièces de théâtre et de danse.
Son style de jeu est caractérisé par une gamme extraordinaire de techniques non conventionnelles et en partie développées par lui-même, qui repoussent les limites du son et de l’improvisation tout en restant fidèle au processus musical.
"La musicalité de Müller est exceptionnelle, il commande son instrument de manière extraordinaire en utilisant toutes sortes de sourdines et de respirations circulaires ainsi que des techniques étendues comme les harmoniques et l’overblowing."
// Martin Schray //
Sakina Abdou
Découvrez la biographie de Sakina Abdou.
Peter Orins
Découvrez la biographie de Peter Orins.
Cette résidence a été rendue possible grâce au financement de la Métropole Européenne de Lille, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine, et d’Impuls Neue Musik.
Crédits photos : © Philippe Lenglet | © André Symann