murmur metal est un concept protéiforme en constant développement se déclinant sous deux formes : acoustique ou amplifiée.
"Rituel bruitiste en compagnie d’objets métalliques, reliefs de civilisation, suspendus, posés, reconnaissables, improbables, récupérés, industriels, naturels, objets du hasard, choisis, élus. Et voilà que ça pousse, ça tire, ça enfle, ça sourd, ça traîne, ça râcle, ça s’envole et voilà qu’il paraît, invisible, lui le déjà là, le son. [...]
A travers cette monstration chtonienne, David Bausseron met, comme on dit d’un volcan, le son « en activité »."
– Gervais Robin
Découvrez l’album de murmur metal, Maelström, sorti en 2021 sur Circum-Disc.
murmur metal amplifié
murmur metal peut se jouer sur scène dans le cadre d’une scénographie développée, ou dans une version plus minimaliste dans des lieux non conventionnels (galeries, appartements, granges, garages automobiles...)
murmur metal acoustique
murmur metal peut être joué en acoustique, notamment dans sa version de rue ; que ce soit dans un espace limité ou en déplacement.
Ecouter l’interview de David Bausseron à propos de murmur metal dans l’émission du 13 septembre 2015 Le cri du Patchwork sur France Musique.
Presse
À propos de l’album maelström :
"Enregistré en 2013 et 2018, l’univers déployé est étonnamment immédiat. Les matériaux mis en vibration exercent une fascination qui interroge sur la manière de les faire entrer en résonance et la puissance (pas seulement au niveau du volume mais au sens tellurique) qui s’en dégage. Avec une maîtrise notable dans la finesse de la progression sonore pour des objets à la maniabilité certainement sommaire, David Bausseron nous accompagne dans un monde qui évoque des territoires sauvages."
– Extrait d’une chronique de Nicolas Dourlhès publié en juin 2021 sur Citizen Jazz.
"Plaque, feuillards, lamelles, cage, portique, couvercle, tiges, socle de lampe halogène, paille de fer, boîte enfer blanc, scie à bois ne suffisaient pas. L’actionniste sonore a ajouté de la guitare électrique et de l’électronique. Il faudrait voir à quoi ressemblent ses performances de cascadeur. Là on a juste le son. Le chaos tourne à la méditation."
– Extrait de Noise métal, loupe et freeture, par Jean-Jacques Birgé publié en mai 2021. Lire la suite.
Autres projets, proches mais différents, de David Bausseron :
– [murmur] (installation / spectacle)
– murmur metal orchestra (action artistique)