[m&a] Noetinger / Romary "Discordes" + Peter Orins solo

lundi 27 mars à 19h00


la malterie, Lille (59)

42 rue Kuhlmann, entrée côté bd Victor Hugo
7/5€

Dans le cadre du Festival Muzzix et Associés, du 13 mars au 04 avril 2017


DISCORDES
Ce duo est né en mars 2014 du désir de fixer des modes de jeux entre le violoncelle et un dispositif électroacoustique (bande magnétique, micros, haut-parleurs).
 En plus du jeu, c’est aussi la liaison physique entre les deux instruments qui est abordée.

Le micro ausculte le violoncelle qui sculpte l’air dans des battements diaphanes. L’instrument acoustique est étendu par des mini haut-parleurs, des micros et des ressorts accrochés à même sa surface pour le transformer en caisse de résonance ou le faire entrer en vibration. Ses cordes deviennent des supports pour faire défiler la bande magnétique. Sans oublier une grande part d’improvisation !

Aude Romary (violoncelle), Jérôme Noetinger
 (électroacoustique)

AUDE ROMARY & JÉROME NOETINGER // FESTIVAL NUIT D'HIVER #13 // 19/12/ 2015 // MONTÉVIDEO // MARSEILLE from GRIM on Vimeo.

DISCORDES - Noetinger/Romary from Bruissement on Vimeo.

Coproduction : Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvre , Scène 2 - Senones, avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général des Vosges.
— 

rev2
Peter Orins a commencé a travaillé en solo en 2006, sur un dispositif de traitement électronique et aléatoire des sons acoustiques de la batterie avec le logiciel Pure Data, dispositif élaboré par Antoine Rousseau. Ce projet a beaucoup évolué avec le temps, les différentes résidences et les concerts, notamment suite à la sortie du disque “Empty Orchestras” sortis en 2013 (Helix/Circum-Disc).

Le nouveau travail en solo est quant à lui totalement acoustique, sans l’accompagnement et la transformation de l’électronique. S’intéressant depuis longtemps aux différentes textures sonores que l’on peut produire à partir d’une batterie, cherchant l’ambiguïté des timbres et de leur production, la saturation des sons ou les harmoniques propres à chaque percussion, Peter Orins souhaite ici mettre en lumière à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties lors d’un jeu de batterie à fort volume…
Toujours basé sur l’improvisation, le travail de création est une recherche à la fois en termes de production sonore et de construction musicale.

Peter Orins (batterie)


La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Discordes © Emilie Salquebre

JPEG - 32.9 ko
Peter Orins © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact