Peter Orins

Prochaines dates

  • samedi 2 juin de 15h30 à 17h30
    Jardin "Au Phil des saisons", 347 rue de la distillerie, Mons-en-Pévèle (59)

    Duo Sakina Abdou (saxophones) et Peter Orins (batterie)
    Dans le cadre de l’événement Rendez-vous aux jardins

    Ce concert est une action de diffusion musicale à des fins éducatives et territoriales menée par le Collectif Muzzix, dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique de la Communauté de Communes Pévèle Carembault soutenue par la DRAC Hauts-de- France.

    Sur le Web

  • lundi 25 juin à 20h30
    La Chaouée, Metz (57)

    Sur le Web

  • jeudi 28 juin à 20h30
    Festival Jazz et Musique Improvisée en Franche-Comté, Besançon (25)

    Sur le Web


Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.

En 2017, Peter Orins prépare le projet rev2
Ce nouveau travail en solo est totalement acoustique, sans l’accompagnement et la transformation de l’électronique. S’intéressant depuis longtemps aux différentes textures sonores que l’on peut produire à partir d’une batterie, cherchant l’ambiguïté des timbres et de leur production, la saturation des sons ou les harmoniques propres à chaque percussion, Peter Orins souhaite ici mettre en lumière à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties lors d’un jeu de batterie à fort volume… Toujours basé sur l’improvisation, le travail de création est une recherche à la fois en termes de production sonore et de construction musicale.

Peter Orins : batterie, électronique

LP "Empty Orchestras" (2014)
Helix/Circum-Disc

Site de Peter Orins

Janvier 2012 :

Photo Philippe Lenglet



Retrouvez l’album de Peter Orins sur le site de Circum-disc.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact