Phonoscopie

Ces membres de Muzzix font partie de Phonoscopie : Yanik Miossec, Antoine Rousseau.

Thierry Madiot et Yanik Miossec : manipulation d’objets, composition
Antoine Rousseau : conception électronique et programmation (Version 1 de Phonoscopie)
Jean-Philippe GROSS  : composition (pièce Sécante)

Proposition de Thierry Madiot et Yanik Miossec, Phonoscopie est un dispositif immersif pour six auditeurs, une installation sonore activée par deux artistes désireux de proposer un rapport d’écoute allant du très intime au très lointain.
Sans privilégier aucune de ces strates, Phonoscopie profite des richesses offertes par les possibilités de superposition ou de fragmentation de ces plans sonores.
Ce projet s’appuie sur une pratique commune, celles des Massages Sonores qu’ils réalisent depuis plus de dix ans. Cette variante, basée sur la diffusion de multiples enregistrements vocaux dans de multiples haut-parleurs manipulés autour des têtes des auditeurs, a permis d’introduire d’autres types d’objets et de techniques pour développer de nouveaux modes de jeux et aborder d’autres discours.

PHONOSCOPIE (Thierry MADIOT et Yanik MIOSSEC) from Sonic Protest on Vimeo.

Plus qu’une nouvelle extension des Massages Sonores, Phonoscopie s’appuie sur le savoir-faire acquis avec cette pratique pour en proposer une expérience inédite à l’échelle architecturale. Intégrant la dimension spatiale de la diffusion du son dans la composition des pièces jouées, Phonoscopie est un véritable instrumentarium contemporain, un acousmonium de proximité où l’auditeur est au centre et l’écoute le seul véritable enjeu.
A mi-chemin entre les formes du concert et de l’installation sonore Phonoscopie a également été envisagée comme pouvant être investie par des compositeurs, et, au même titre qu’un ensemble de musique de chambre, interpréter de nouvelles compositions dédiées à cette forme particulière. Dans un premier temps, c’est une composition de Thierry Madiot et Yanik Miossec qui sera interprétée, pièce dont les matériaux fixés ont déjà été enregistrés au Centre de Création National de Reims, Césaré.

Dans une pièce d’environ 100 m2, deux groupes de trois personnes sont assis sur des chaises et sont les auditeurs de la composition interprétée par Thierry Madiot et Yanik Miossec. Ceux ci jouent leur partition en parallèle, la même, sur une durée d’une quinzaine de minutes.
Placés derrière les auditeurs, les artistes rejouent les gestes des Massages Sonores en utilisant des petits objets du quotidien. Chaque main se déplace du plus près des oreilles (échelle de l’intime) en parfaite stéréo, autour de la tête, d’une sphère auditive de 50 cm de diamètre à un éloignement d’un peu plus d’un mètre (échelle du local).
Dans Phonoscopie, Thierry Madiot et Yanik Miossec travaillent également la diffusion mobile de sons enregistrés au travers de haut-parleurs d’écouteurs, de haut-parleurs suspendus, de dictaphones, smartphones, autant d’éléments qui, tenus dans les mains des artistes, peuvent être déplacés autour des oreilles des auditeurs et deviennent des sources sonores mobiles.
Le dispositif est complété avec des vibreurs fixés sous les sièges, agissant sur le corps par conduction osseuse. Le son est aussi diffusé dans la sphère locale avec les quatre petits haut-parleurs placés devant au sol et derrière à mi hauteur. Un plan d’écoute global est créé avec deux haut-parleurs de petite sonorisation accompagnés d’un caisson de basse autonome situé au centre de la pièce mais dirigés vers les murs, pour éviter une projection sonore trop directe.
Ainsi, Phonoscopie joue avec la spatialisation des sons en déplaçant les sons fixés dans des haut-parleurs aux positions fixes mais aussi à des haut-parleurs mis en mouvement par les artistes.
De même le projet s’attache à obtenir une grande fluidité dans le mixage des sources sonores, une grande homogénéité dans la spatialisation du système audio dans le but de créer une expérience sensorielle déroutante.
Véritable système de fabrication et de diffusion de paysage sonore, Phonoscopie joue avec TOUS les sons  : sources acoustiques (simples objets sonores), sources électro-acoustiques (enregistrements préalables effectués à Césaré - Centre National de Création Musicale de Reims), sources traitées en direct amplifiant aussi bien les micro sons joués acoustiquement que “la rumeur du monde” (phonographie de l’environnement extérieur et intérieure du bâtiment dans lequel le dispositif est installé) ou sons enregistrés en direct et manipulés en temps réel via l’interface développée sous Pure Data spécifiquement pour le projet sur smartphone.
Thierry Madiot et Yanik Miossec ne s’interdisent aucune technologie : ils utilisent les différentes propriétés des sons et l’éventail des caractéristiques des outils au profit de la richesse sonore de Phonoscopie.

Une coproduction Muzzix / Sonic Protest, en partenariat avec La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq et le Césarée. Avec le soutien de la Gaîté Lyrique, du Dicréam et de la DRAC Ile-de-France.

Phonoscopie Sécante

Thierry MADIOT et Yanik MIOSSEC : manipulation d’objets
Jean-Philippe GROSS : composition

En 2016, le dispositif évolue avec la création d’une nouvelle pièce par un compositeur invité, Jean-Philippe Gross. Session d’écriture et d’enregistrement, répétition et premières diffusions : Sécante est un véritable succès. Plébiscitée comme l’un des grands moments de la dernière édition des éditions 2016 des festivals Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et Météo à Mulhouse (68). La pièce Sécante est depuis programmée lors d’événements culturels variés.

Une coproduction Muzzix / Sonic Protest, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, La Muse en Circuit, Le Lieu multiple (Espace Mendès France - Poitiers), l’Espace Multimédia Gantner de Bourogne. Avec le Soutien de la Gaité Lyrique, du DICRéAM, de la DRAC Ile-de-France et de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)


Phonoscopie > à partir de 20’55

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact