Phonoscopie / Festival Musiques Démesurées

samedi 15 novembre 2014 de 10h00 à 15h30


Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand (63)

Sur le Web


Avec Thierry Madiot et Yanik Miossec : manipulation d’objets, composition
Antoine Rousseau : conception électronique et programmation

Phonoscopie est un dispositif immersif pour six auditeurs, une installation instrumentale activée par deux interprètes-luthiers désireux de proposer un rapport d’écoute allant du très intime au très lointain en passant par le local. Sans privilégier aucune de ces strates, Phonoscopie profite des richesses offertes par les possibilités de superposition ou de fragmentation de ces plans sonores.

Ce projet s’appuie sur une pratique commune des deux artistes, celle des Massages Sonores, qu’ils réalisent depuis plus de dix ans. Originellement, les Massages Sonores sont une manière d’interroger les musiques concrètes et électro-acoustiques en utilisant uniquement des objets sonores, sans aucun intermédiaire technologique, une musique des objets qui dépasse justement le cadre de la musique et s’évade vers l’expérience sensorielle et auditive. Objet artistique sans cesse en évolution, les Massages Sonores ont été expérimentés sous d’autres formes dont certaines ont permis d’introduire d’autres types d’objets et de technologies pour développer de nouveaux modes de jeux et aborder d’autres discours.

Plus qu’une nouvelle extension des Massages Sonores, Phonoscopie s’appuie sur le savoir-faire acquis avec cette pratique pour en proposer une inédite à l’échelle architecturale. Intégrant la dimension spatiale de la diffusion du son dans la composition des pièces jouées, Phonoscopie est un véritable instrumentarium contemporain, un acousmonium de proximité où l’auditeur est au centre et l’écoute le seul véritable enjeu.

Depuis le festival Sonic Protest, cette création se fait également avec un développement logiciel et électronique, permettant une intervention en directe sur la diffusion et l’enregistrement.


Phonoscopie > à partir de 20’55


Une coproduction Muzzix / Sonic Protest, en partenariat avec la rose des vents, Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq, La Gaité Lyrique, le Césaré.
Ce projet bénéficie d’une aide du Dicream.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact