Tout au long de l’année 2025, Muzzix propose 11 impromptus musicaux au sein de trois établissements médicaux de l’Univi Clos du Nid dans l’Oise, l’IME de Saint-Leu d’Esserent, l’IME Lucien Oziol et l’EME du Plessis-Pommeraye.
Les artistes viennent à la rencontre des enfants et adolescents accueillis dans ces établissements pour leur proposer des concerts dans des lieux de leur quotidien.
Ces concerts-rencontres sont imaginés pour correspondre aux endroits et publics concernés, et peuvent s’inspirer des singularités physiques ou acoustiques des lieux ou encore s’inscrire dans la thématique d’un événement. Déclinaison d’un projet pré-existant ou véritable projet sur mesure, ils permettent de susciter la curiosité des publics envers des pratiques instrumentales inédites ou inhabituelles, de faire découvrir des sonorités insoupçonnées à partir d’instruments connus et inventés ou des objets de récupération. Une plongée dans un monde sonore où les styles musicaux, les mélodies, les rythmes, les sons et les silences s’entrechoquent ou disparaissent. L’occasion de découvrir de nouveaux mélanges de couleurs sur une palette sonore trop souvent limitée à quelques tons.
Le programme des concerts est en construction, les concerts sont ajoutés dans notre agenda au fil de l’année.