Pruvost / Mahieux

dimanche 27 mai 2012 à 15h00

Au Hall des Chars, Strasbourg
dans le cadre du Festival Oh !
8/5 €


Actif dans les champs du jazz et des pratiques improvisées expérimentales au sein des collectifs MUZZIX (alias Crime et Circum) et Zoone Libre à Lille, le trompettiste Christian Pruvost participe aux projets du Circum Grand Orchestra et de la Pieuvre ainsi que de nombreuses autres formations. Invité à Amsterdam par Cor Fuhler ou en Australie par Anthony Pateras, il se (ou s’est) produit avec Olivier Benoit, Axel Dörner, Thierry Madiot, Benjamin Duboc, Makoto Sato, Didier Lasserre, Daunik Lazro, Jean Luc Guionnet, Jérôme Noetinger, etc. Après de nombreux concerts en solo ici et là, il vient de faire paraître « Ipteravox » (HéliX LX 003), un premier opus pour trompette seule et différents ustensiles en amont et en aval de l’instrument. En intégrant la respiration continue à une exploration passionnée et très personnelle de la matière-souffle et de la granulation dans un jeu tout acoustique, il projette l’auditeur dans un univers quasi-musique concrète, riche en timbres et fréquences véritablement inouïs.

On peut entendre le contrebassiste Nicolas Mahieux au sein de nombreuses formations : il est aux côtés du guitariste Olivier Benoît dans le groupe Happy House (albums en 1998 et 2008 sur Circum Disc), joue dans le trio de Norbert Lucarain (album chez Cristal en 2003), dans le quintet de Sébastien Texier, le X’tet de Bruno Régnier, le collectif Muzzix, le big band de guitares de Gérard Marais, le groupe Diagonale de Jean-Christophe Cholet et le groupe Slang au côté de Médéric Collignon. Après avoir fait partie du quintet de Claude Barthélémy (album Sereine), il se retrouve logiquement dans l’Orchestre national de jazz (ONJ) (deux albums Admirabel amour et La danse de l’eau). Il participe aussi à Franche Musique, le quartet de Jacques Mahieux (album éponyme en 1999).

Créé en 2009, le duo joue sur le travail de timbres propres de leurs instruments ainsi que sur l’ambivalence d’un certain univers "jazz" et d’un environnement bruitiste.

MP3 - 18.6 Mo
Duo Pruvost / Mahieux (extrait)

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact