[m&a] Quatuor Bioman + Makoto Sato / Isao Yu / Mimosa

samedi 25 mars à 21h00


la malterie, Lille (59)

42 rue Kuhlmann, entrée bd Victor Hugo
Ouverture des portes à 20h45
7/5€
Dans le cadre du du Festival Muzzix et Associés [printemps], du 13 mars au 04 avril 2017
En partenariat avec le collectif Zoone Libre


Quatuor Bioman
Projet « discreet music/vexations »

Le quatuor Bioman est un ensemble de 4 musiciens qui jouent chacun sur 3 saxophones (alto, ténor et baryton)... ce qui fait un ensemble de 12 instruments (presque de quoi ouvrir un cash converter).
Après avoir « interprété » des partitions de Bach, Mozart, Arvo Pärt et autres Eric Satie, ils modifient leur angle d’attaque musical en abordant la question épineuse de la relation auditeur musicien. Le dispositif mis en place permet aux musiciens d’écouter dans des casques une musique commune que les spectateurs n’entendent pas. Cette musique sert de base à l’improvisation de chacun des musiciens qui choisissent comme ça leur chante de prendre tel ou tel saxophone...

Comme ils ont un casque ils ne s’entendent pas les uns les autres et on compte sur le lien de l’œuvre qu’ils écoutent pour que le résultat reste au bord de la cacophonie mais pas totalement incohérent (encore que).
Pour couronner le tout, seuls les auditeurs entendent le résultat, les musiciens n’en ont pas la moindre idée. En conclusion on peut se dire que les auditeurs ignorent ce que les musiciens entendent et vice versa.
Cette fracture se situe au milieu d’une œuvre plus fédératrice qui pourra être suivant l’humeur discreet music de Brian Eno ou encore Vexations d’Eric Satie ou autre, pièces utilisées comme piste de décollage et d’atterrissage vers des cieux plus cahotiques.

Le quatuor Bioman c’est :
Force Jaune : Sakina Abdou (médaille d’or au conservatoire de Lille)
Force Bleue : Vincent Debaets (titulaire du permis poids lourd)
Force Orange : Jean Baptiste Rubin (médaille d’or au conservatoire de Tourcoing)
Force vieux Rose : Laurent Rigaut (brevet de 100 m à la brasse)
— 
Makoto Sato / Isao Yu / Mimosa (Paris – Lille)
Le jeu de batterie de Makoto Sato marque la scène free depuis plusieurs décennies. On a notamment pu l’entendre avec Jean-François Pauvros et Jean-Marc Foussat au sein de Marteau Rouge, ou encore en compagnie d’Abdelhaï Bennani, Alan Silva et Itaru Oki.
Depuis 2002, il collabore régulièrement avec le pianiste Isao Yu dont le séjour à Lille aura illuminé les esprits. Isao Yu est une autre figure de la free musique, connu pour ses performances en solo et ses nombreuses collaborations (musique et danse butō) en France et au Japon. Il joue régulièrement au sein d’un trio qu’il a formé en 2012 avec Makoto Sato (batterie) et Olivia Scemama (contrebasse).
À l’occasion de leur concert à la malterie, Makoto Sato et Isao Yu se produiront en trio avec Mimosa à la guitare.
Makoto Sato (batterie), Isao Yu (piano), Mimosa (guitare)

Isao Yu Piano Improvisation 35℃ 26082016

Limonade Extended - Live at La Renaissance - june 18th 2016 - Encore (Guitare : Mimosa)


La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

JPEG - 252.5 ko
Quator Bioman © Emmanuel Ferrand
JPEG - 336.4 ko
Isao Yu © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact