RICARDO MANDOLINI et MARIA CRISTINA KASEM avec les étudiants de musicologie de l’université de Lille 3 [1/2]

mardi 7 juin 2011 à 20h30


la malterie - 42 rue Kuhlmann à Lille
5/3€

Ricardo Mandolini, Maria Cristina Kasem + invités : Deux soirées (7 & 8 juin) qui sont l’occasion de découvrir le travail des compositeurs argentins Ricardo Mandolini et Maria Cristina Kasem à travers des pièces électroacoustiques et des travaux réalisés avec la participation des étudiants/musiciens du Master "Esthétique, théorie et pratique des arts contemporains" ainsi que les groupes d’improvisation instrumentale de la Licence du Département d’Etudes Musicales et de la Danse (UFR Arts et Culture, Université Lille III).

Ricardo Mandolini a étudié la composition et la musique électroacoustique en Argentine et en Allemagne avant de venir s’établir en France où il est devenu professeur à l’Université de Lille 3. Il enseigne à l’université la heuristique et la création musicale. Comme compositeur, Mandolini a été invité dans plusieurs studios européens et obtenu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles se trouve le prix Magistère de musique électroacoustique du Concours international de Bourges (2002). Il est actuellement le responsable du Studio de musique électroacoustique du Nord, du Centre d’Etudes des Arts Contemporains (CEAC).

Maria Cristina Kasem a étudié le violon et la composition à Buenos Aires, avec Alejandro Iglesias Rossi et Ricardo Mandolini . Elle réalise son Master actuellement à l’Université lille III. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses compositions instrumentales et électroacoustiques et elle a été également représentante de l’Argentine dans les World Music Days de Stockholm, Suède (2010) et Zagreb, Croatie (2011), organisés par la Société Internationale de Musique Contemporaine (ISCM).

Programme du mardi 7 juin

* El silencio de un trueno (Le silence du tonnerre), pièce électroacoustique octophonique de Ricardo Mandolini (2010). Oeuvre composée au Studio du Nord, Centre d’Etude des Arts Contemporains (CEAC).

* Groupes d’improvisation instrumentale de L3, Département d’Etudes Musicales et de la Danse, Université Lille III. Avec la participation de Timothée Carré (percussions) , Olivier Catteau (clarinette, accordéon), Victor Wanty (violoncelle), Fanny Engles (piano), Elodie Cogniaux (voix).

* Triptique Viaje iniciático de Maria Cristina Kasem :

1. Las aguas abismales, pièce électroacoustique octophonique (2008). 1er Prix du Concours international de Musique Électroacoustique de Bourges 2009, catégorie « esthétique formelle ».
2. Los cielos infinitos (2009), électroacoustique octophonique, création mondiale.
3. Pacha Mama (2011), création mondiale. Pièce pour 2 voix, percussions et support électroacoustique octophonique.

Voix et percussion : Maria Cristina Kasem et Pierre Denjean

Le triptyque a été composé au Studio du Nord, Centre d’Etude des Arts Contemporains.

Tarifs : 5 / 3 euros

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact