Shisei

dimanche 26 mai 2013 à 17h00

+ Olivier Py/JP Morel/F Vaillant
Conservatoire de Caen (14)
1 rue du Carel

Sur le Web


Jean Baptiste Pérez : saxophone
Nicolas Mahieux : contrebasse
Jean-Luc Landsweerdt : batterie


Les trois musiciens du trio Shisei se sont rencontrés au sein du collectif Muzzix , notamment dans le Circum Grand Orchestra.

La musique de ce trio résolument contemporain tente d’allier la complexité et la richesse du vocabulaire rythmique développé par le collectif M’Base et ses évolutions européennes aux sonorités plus souples et à la liberté d’un Thomas Chapin ou Henry Threadgill. Tout le défi est de concilier la rigueur rythmique Colemanienne avec le son de la « new thing ».
Le Shisei est une notion japonaise que l’on pourrait traduire par l’attitude juste...une posture qui permet une liberté totale d’action, l’esprit et le corps disponibles pour s’adapter à n’importe quelle situation.



Jean-Baptiste Perez : saxophone

Après une formation de jazzman et de compositeur à l’American school of modern music, au conservatoire de Caen et auprès de nombreux professeurs tels que Richard Foy, Laurent Dehors, Akosh S, il décide d’arrêter ses études de médecine pour débuter une carrière de musicien.
Il joue alors régulièrement en France tout en composant de la musique pour ses projets personnels. Il remplace Laurent Dehors lors de tournées internationales avec le Groupe F (pyrotechnie), entre dans le collectif circum (Muzzix) à Lille, participe au projet Feldsapth dirigé par Olivier Benoit dans le Nord pas de calais, l’altersonik orchestra de Camel Zekri , la création pour 6tet de jazz et Brass band à Paris par le Zumtet-Lab. Il compose également et joue pour le théâtre ou la danse contemporaine avec les compagnies dernier soupirs et abrutisme.
Un disque sort de ses compositions avec La Grande Perezade en 2008. Après avoir écrit de la musique pour des courts-métrages, il compose essentiellement maintenant pour son nouveau trio. Il fait aussi parti du collectif jazz de Basse-Normandie depuis 2000 et se produit de plus en plus sur les scènes de musiques improvisées, en solo ou avec le trio HoHHoT.
Dans le nouveau trio Shisei, il entame un travail sur de nouveaux procédés de composition, mélangeant les concepts rythmiques du collectif M’base avec ses recherches sonores antérieures. Il s’intéresse aux langages utilisés dans les musiques expérimentales, que ce soit en composition ou en improvisation libre, et à l’imbrication de ces deux modes d’expression.
Depuis 2008, il s’occupe en parallèle d’un centre culturel en milieu rural (le DOC) qui défend l’art contemporain sous toutes ses formes et poursuit ses activités pédagogiques en animant divers ateliers et stages autours des langages contemporains.

Site de Jean-Baptiste Pérez

Nicolas Mahieux : contrebasse

Nicolas Mahieux est né en 1971 à Nanterre. D’abord attiré par la batterie, il abandonne cet instrument pour une autre discipline percutante : la boxe française ! Revenu à la musique, il opte pour la contrebasse et s’inscrit. au Conservatoire de Lille où il bénéficie des cours de Gérard Marais, Jean-François Canape Yves Torchinsky. Parallèlement il se perfectionne au côté de Claude Tchamitchian.On peut entendre Nicolas Mahieux dans Franche Musique, le quartet de Jacques Mahieux (Franche musique paru en 1999 chez Hopi), dans le quintet de Sébastien Texier (Chimères paru chez Night bird), le groupe Diagonale de Jean-Christophe Cholet (Slavonic Tone paru chez Altrisuoni en 2007 et French Touch à paraître en 2008 chez Cristal).
Après avoir fait partie du quintet de Claude Barthélemy (album Sereine), il se retrouve logiquement dans l’Orchestre National de Jazz (ONJ), que ce dernier a dirigé de 2003 à 2005 (deux albums parus, Admirabelamour et la Fête de l’eau). Il participe également au trio de Norbert Lucarain avec qui il tourne régulièrement sur la scène Hexagonale (deux albums parus chez Cristal en 2003 et 2006), ainsi qu’au trio de Jérémie Ternoy (disque "Bloc" paru en 2008 sur Zig Zag Territoires).
Très actif au sein du collectif Lillois Muzzix, il est présent dans de nombreux projets et production du label Circum-disc : Le Circum Grand Orchestra (un album en 2005 et en 2009), Feldspath (rencontre entre le CGO et la Pieuvre), Quartet Base (un album en 2009), Happy House (un album éponyme chez Kinpatsu en 1998 et Inoxydable paru en 2008 chez Circum-disc).

Jean-Luc Landsweerdt : batterie

Etudiant au CNR de Lille puis au CNSM de Paris avec Daniel Humair, il y obtient le prix jazz en 2001. Il joue dans l’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy de 2002 à 2005, dans le "Jazoo Project" de Riccardo Del Fra, et le "Songs from the beginning" d’Alain Blesing.
Il est également très actif au sein du collectif Muzzix (fusion des collectifs Circum et Le Crime) avec notamment le "Circum Grand Orchestra", Happy House (quartet d’Olivier Benoit), "The Zoo" de Sébastien Beaumont, ou encore d’autres formations comme "Idiomatik" (quartet d’Alexis Therain), le quartet de Grégory Leroy ou le trio "Lê Quang/Hache/Landsweerdt".

Il a par ailleurs enregistré plusieurs disques publiés sur différents labels : Nocturne, Label Bleu, Chant du Monde, Circum-disc…
Il enseigne la batterie et le jazz au CRD de Calais et au CRC de Dunkerque, et est également co-auteur avec Daniel Humair et Frédéric Fiard, d’un dvd pédagogique intitulé : "Daniel Humair, la batterie jazz".


Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact