Signal Box

Ces membres de Muzzix font partie de Signal Box : , Patrick Guionnet, Yanik Miossec, Peter Orins, Christian Pruvost.

Olivier Benoit (conception et guitare) / Jean-Luc Guionnet (saxophone) / Christian Pruvost (trompette) / Benjamin Duboc (contrebasse) / Peter Orins (batterie) / Gordon Pym (objets et electronique).

En action, un improvisateur joue et simultanément fait des choix stratégiques plus ou moins conscients qui vont orienter l’évolution de la musique en fonction de ce qu’il perçoit de celle-ci en train de se faire.
L’idée de "Signal box" est de séparer les deux rôles en les attribuant à des musiciens différents : certains sont instrumentistes, d’autres sont "aiguilleurs".
Ce dispositif réunit ainsi les conditions d’une écoute distanciée, de la spontanéité de l’improvisation et de la composition en temps réel. Les aiguilleurs guident les instrumentistes (qui "interprètent" les instructions) et modèlent la matière sonore.

Le fait que les aiguilleurs (ils sont deux dans un dispositif 4+2) guident les mêmes instrumentistes mais ne communiquent pas entre eux, conserve la part d’incertitude propre à l’improvisateur en situation de jeu. On retrouve ici les préoccupations d’Olivier Benoit de concilier l’improvisation libre et la direction d’orchestre qui permet d’élaborer une composition au delà de l’instant, en gardant la spontanéité et la réactivité de l’improvisation à l’instar de la Pieuvre ou d’Electropus.

Projet né en 2009, on a pu voir Signal Box à la malterie (Lille) en 2010 lors du Festival Muzzix #10.


Photo © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact