Soirée Revue & Corrigée + Sortie du disque de Jean-Luc Guionnet "Plugged Inclinations"

mercredi 30 mars 2016 à 20h30


la malterie, Lille (59)

42 rue Kuhlmann
entrée libre

La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…


[Dans le cadre de Muzzix & Associés - Printemps, du 21 mars au 8 avril 2016]

Revue de référence des pratiques sonores expérimentales, Revue & Corrigée est née en 1989. Elle aborde depuis 25 ans les expressions nouvelles d’artistes qui font l’actualité et l’histoire de la musique.
Pour la sortie du numéro 107, Barbara Dang, rédactrice en chef, propose une soirée de chroniques de disques réalisées en direct par plusieurs invités. Dans ce cadre, nous en profiterons pour présenter et écouter notamment le nouvel album "Plugged Inclinations" de Jean-Luc Guionnet., enregistré à la malterie en octobre 2013 et publié conjointement par les labels Hélix-Circum Disc et BeCoq.

Nous avons également l’honneur d’accueillir Yann Leguay et Kasper T. Toeplitz qui se produiront en solo.

Yann Leguay
Défini comme « media saboteur » par le label Consumer Waste, il cherche à retourner la matérialité sonore sur elle-même en utilisant des moyens simples sous la forme d’éditions ou lors d’installations et de performances qu’il réalise dans divers lieux et festivals internationaux. Il crée son propre label, Phonotopy, qui propose une approche conceptuelle des supports d’enregistrement. Il est aussi l’auteur de la série de DRIFT sur le label Artkillart, une édition vinyle sur lequel les sillons s’entrecroisent et se superposent provoquant leur lecture aléatoire.
Dans quad core, plusieurs disques durs sont ouverts et détournés de leur usage habituel pour constituer un instrument entièrement contrôlable mais au comportement imprévisible. Un mix proto-techno sans concessions dans la matière même du support oscillant entre drones magnétiques, craquements analogiques et rythmique digitale.

www.phonotopy.org

www.artkillart.tk

Kasper T. Toeplitz
Compositeur et musicien entre composition "académique" et la nouvelle musique électronique ou "noise music" - navigation entre papier réglé et pure électricité - Kasper T. Toeplitz développe des compositions basées sur des matières sonores denses à évolutions lentes ; architectures électroniques scrutant le temps, l’immobilité ou le fracas.
Kasper T. Toeplitz travaille autant avec les grandes institutions (GRM, IRCAM, Radio-France, GMEM, GRAME, EMS) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables tels Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Phill Niblock, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Francisco Lopez, z’ev, Art Zoyd, Ensemble Phoenix, Zeitkratzer ou encore avec la danse contemporaine.
Lauréat de plusieurs prix et distinctions, (Villa Médicis Hors les murs à New York, Villa Kujoyama au Japon, DAAD de Berlin, Prix Giga Hertz du ZKM, Karlsruhe..., bourse hors les murs en Pologne), sa discographie comprend plus d’une cinquantaine de références.
www.sleazeart.com

Un partenariat Muzzix et Revue & Corrigée.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact