Soirée Vert Pituite La Belle : Jean-Marie Massou, portraits croisés d’un créateur singulier

mardi 29 mars 2016 à 20h00


Cinéma l’Univers, Lille (59)

16 rue George Danton
Tarif unique 3 euros
Ouverture des portes à 20h
Début de la projection à 20h30


[Dans le cadre de Muzzix & Associés - Printemps, du 21 mars au 8 avril 2016]

Peut-on vraiment présenter Jean-Marie Massou ? Sûrement pas, tant il reste une énigme pour quiconque s’y intéresse. Impénétrable et loin de se préoccuper de sa biographie, Massou se laisse approcher cependant et dès lors, nous offre à voir ou à entendre quelques bribes de son oeuvre-vie, sans y donner sens ou précision.

Vivant depuis plus de quarante ans, seul en pleine forêt du pays Bourian, l’homme ne cesse d’inscrire quelque chose de sa vie dans le monde. Une inscription dans l’environnement concret en creusant sans relâche des galeries souterraines, en déplaçant stères de bois et tonnes de pierres, une inscription dans la roche elle-même par la gravure de signes ou d’idéogrammes, une inscription par le dessin de ses rêves prémonitoires et enfin une inscription sonore, une fixation sur cassettes (il en aurait des centaines), de complaintes, de récits de rêves, de messages sur les enjeux de la survie de l’humanité...

Nous avons la joie de présenter pour cette soirée le magnifique documentaire "Le Plein Pays" en présence de son réalisateur Antoine Boutet, et vous présenterons également des extraits des enregistrements sonores ainsi que des photographies de Matthieu Morin effectués cet automne chez J-M Massou.


Le Plein Pays
Antoine Boutet | documentaire | 2010 | 58 min
(En présence du réalisateur)

Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.


Diffusion sonore de J-M Massou
Collectés par Julien Bancilhon, Olivier Brisson et Matthieu Morin
octobre 2015 | 30 min

Nous diffuserons pour l’occasion des enregistrements inédits effectués chez Jean-Marie Massou en octobre dernier, mêlant des complaintes, des messages enregistrés, des extraits de rêves et des passages d’entretien.


La séance sera prolongée d’une discussion avec Antoine Boutet, Julien Bancilhon, Olivier Brisson & Matthieu Morin et poursuivie par un temps d’échange autour d’un verre. L’occasion également de découvrir quelques photos prises par Matthieu Morin lors de leur rencontre avec J-M Massou..

En partenariat avec Vert Pituite La Belle.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact