Stefan Orins Trio + Jacques Mahieux Quartet

lundi 11 avril 2011 à 20h00


Studio de l’Ermitage - 8 rue de l’Ermitage - 75020 Paris Tarif unique 10 euros.

STEFAN ORINS TRIO


S’inspirant de la nature scandinave, Stefan Orins écrit des morceaux mêlant allégrement harmonie, densité et énergie. Derrière les mélodies du pianiste, qui indique des chemins à suivre plus que des compositions au sens classique du terme, se cache une sensibilité toute nordique qui suggère l’étincelle de vie contenue dans chaque chose. Il puise en effet dans ses origines suédoises l’inspiration qui donne cette musique aérienne et pleine d’espace, qu’on pourrait rapprocher de celle de Keith Jarrett des années 1970, de Bobo Stenson ou encore de John Taylor. Le groupe transcende les habituels clichés du trio piano-contrebasse-batterie, en y mettant au premier plan la communication entre les musiciens. L’énergie circule, la spontanéité, le lyrisme et le dépouillement sont de mise.

Stefan Orins (piano), Christophe Hache (contrebasse), Peter Orins (batterie).

www.myspace.com/stefanorinstrio1

JACQUES MAHIEUX QUARTET


L’année 2011 est marquée par la sortie du nouvel album « Peaux d’Ames ».
« Si, en ce qui concerne les musiciens « classiques », les altistes sont depuis toujours, et pour des raisons aujourd’hui plus vraiment justifiées, les mieux (ou les plus mal) lotis, les batteurs n’ont pas grand-chose à leur envier lorsqu’on aborde le domaine jazzistique ; quelques exemples :
- Le batteur, c’est le meilleur ami du musicien…
- Le point commun entre les batteurs et les philosophes, c’est que pour les uns comme pour les autres, le temps est un concept abstrait… J’en passe et des plus graveleuses…
Le projet de cet enregistrement, poétiquement intitulé « Peaux D’âmes », tend à, modestement mais vigoureusement, contester ces assertions en essayant de remettre en lumière quelques compositions dignes d’être tirées de l’oubli, dues à des batteurs pour la plupart sous-estimés*, y compris en tant qu’instrumentistes… Dans le meilleur des cas, la batterie est AUSSI un instrument de musique… » Jacques Mahieux.

*(Comme le disait fort justement le regretté Michael Brecker : « TOUS les musiciens de jazz sont sous-estimés »).

Le disque rend donc un « hommage » aux batteurs de jazz à travers des compositions de batteurs français, américains, soigneusement sélectionnées par Jacques Mahieux, et réinterprétées par le quartet.

Jacques Mahieux (batterie), Géraldine Laurent (saxophones), Olivier Benoit (guitare électrique), Nicolas Mahieux (contrebasse).

http://obenoitmusic.free.fr/press_jmahieux.htm

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact