Ivann Cruz (guitares & électronique) et Olivier Lautem (dispositif informatique & multi-diffusion)
Une performance sonore hautement spéculative sur le système financier contemporain. Ce spectacle, inspiré par l’univers de la finance, réunit deux musiciens (guitares/électronique et dispositif informatique/multi-diffusion), une voix enregistrée et un montage de textes projeté sur un écran. Dans ce "documentaire/performance sonore" se croisent le langage - la voix - de la finance, des textes analytiques, quelques déviations réflexives personnelles et un contrepoint sonore inspiré des processus à l’œuvre dans la sphère financière.
Note d’intention - extraits
(Dossier de présentation complet téléchargeable sur cette page)
« C’est en partant d’un questionnement sur le sens du terme de "crise financière" que je me suis mis à essayer de comprendre le monde de la finance. [...] Le système de la spéculation financière et le discours théorique, idéologique et scientifique qui lui est associé sont donc devenus le sujet d’une recherche personnelle et ce, afin d’imaginer une performance musicale qui pourrait s’en inspirer. [...] L’idée de la litanie s’est imposée à moi en constatant l’aspect quasi religieux* et dogmatique du discours qui accompagne les acteurs du monde de la finance. »
* "Je fais le travail de Dieu" (Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs).
Ivann Cruz (guitare, électronique, conception et composition)
Trading Litany a été créé le 17 octobre 2014 à La maison Folie Beaulieu à Lomme.
Une production Muzzix, avec le soutien de La maison Folie Beaulieu (Lomme), Le Fresnoy (Tourcoing), Le Nautilys (Comines), ainsi que le Conseil régional Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la résidence musiques actuelles.
Photos : Léonard Barbier-Hourdin & Philippe Lenglet