Wabla

du samedi 20 septembre 2014 au dimanche 21 septembre 2014


La Condition Publique à Roubaix (59)

Sur le Web

Samedi 20 septembre à partir de 14h : installation sonore
Dimanche 21 septembre à partir de 14h : installation sonore et concert

Entrée libre | 14 place Faidherbe | M° Roubaix Eurotéléport


Avec David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost

Wabla : "We Are Bodies Listening in Action"
réunissant auditeurs et acteurs sonores dans un espace-temps indissociablement complémentaire dans l’écoute au monde.

A force de démonter son trombone, d’y souffler à l’envers, d’y brancher tuyaux ou ballons de baudruche, Thierry Madiot a fini par inventer un nouvel instrument. En apparence fort simple, la trompe "Ziph" n’est constituée que de 3 éléments. Un rouleau de matière plastique, vrillé forme une trompe de 1 à 20 mètres assure l’amplification et le jeu des harmoniques. Un anneau maintient ouvert le ballon qui est analogue à une double anche (famille des hautbois) ou simple (clarinette). Puis tout se complique du fait que le ballon peut se transformer en corde-tuyau.

Ainsi cette double anche molle peut être étirée, malaxée, triturée, démultipliant les modes de jeu. il en résulte parfois un signal granulaire pour ne pas dire parfois distordu. Cet instrument, hybride et inclassable a à voir avec les cuivres, les bois mais pas seulement. Instrument contemporain, il n’est pas focalisé sur la hauteur du son et de ce fait il fait parfois penser plus à un instrument électronique.

Ziph tire son nom d’un orchestre de 12 musiciens qui a sorti le CD éponyme en 2011. Après ce premier projet, basé sur le souffle des musiciens, voici Wabla, qui à l’aide d’un compresseur d’air, véritable poumon d’acier, fait sonner non seulement des trompes géantes mais aussi certains tuyaux des bâtiments, poursuivant ainsi l’exploration sonore de ce dispositif qui "brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique. Éloignant les tuyaux de leurs lèvres, les musiciens prennent la distance nécessaire à une écoute encore plus active.

+ d’infos sur le site de Thierry Madiot


JPEG - 58.9 ko
Wabla



Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact