Le temps d’un week end, le collectif Muzzix investit la Gare St Sauveur et vous propose des expériences musicales inattendues.
Au programme de ces trois jours, vous trouverez en continu l’après-midi, des installations visuelles et sonores, du cinéma pour les yeux et les oreilles, des petits concerts impromptus, une scène ouverte réservée aux enfants de moins de 6 ans, des massages sonores aquatiques, des phonographies en tandem… et chaque soir des concerts où s’entremêleront rock, jazz, musiques improvisées et expérimentales.
Le tout savoureusement préparé par les musiciens de Muzzix, avec la joyeuse participation des collectifs lillois Zoone Libre et Sémaphone.
En permanence, tous les jours à partir de 15h : Installations sonores, postes d’écoute, stand de disques et de revues.
VENDREDI >> A partir de 19h
MaFalPa : Trio « électroglottique » de choc (et de charme) rompu aux champs de foire et salles de bal, mêle voix, objets divers et électronique dans des explorations loufoques entre cartoons et poésie sonique, cris et chuchotements, gargarismes et décollement de palais. www.myspace.com/mafalpa
Impression (rock-jazz ) : Clairement orienté vers le rock, mélangeant toujours écriture et improvisation. A la recherche de sonorités nouvelles, le quintet permet les détournements de fonctions des instruments, les combinaisons inattendues, les expériences sans limites. www.myspace.com/impressioncircum
Duo Chachignot / Bausseron (free rock) : Guitariste, performer, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), David Bausseron affiche un goût pour le noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même. En duo avec Nicolas Chachignot à la batterie (également batteur dans la Pieuvre), ce concert s’annonce électrique !
Supercolor Palunar (Video Feedback Experience, par Jérome Noetinger et Lionel Palun) : Deux projections superposées, l’une créée par le son, l’autre alimentée par un feedback vidéo de la précédente. Le son génère de l’image. L’image génère du son. Le téléviseur est amplificateur, la caméra devient micro, le synthétiseur est source de lumières, les micros la colorent et la table de mixage brouille le tout. Et c’est un signal électrique commun qui est le matériel du duo. Une expérience distendue de sons dénaturés et de couleurs craquées. www.lionelpalun.com/supercolor
Arsis (power quartet) : Arsis propose un répertoire original où se croisent écriture et improvisation libre. Un son et une énergie rock portés par un élan rythmique emprunté au jazz, et bousculés par des improvisations collectives et spontanées. www.myspace.com/arsisquartet
SAMEDI >> De 15h à 19h
Vous glisserez d’un spectacle à l’autre en compagnie de Monsieur « D-Loyal », notre speaker des temps modernes un brin déjanté. De façon continue ou au gré de l’humeur :
Video Kill Guitar (installation sonore) : Duo schizo - noise entre des images/sons mouvementés de gestes guitaristiques bruitistes et le guitariste responsable de cette accélération du silence. Poésie cruelle d’une guitare électrique et de son double.
Scène ouverte pour les moins de 6 ans : Sur cette aire de jeux, pas de limites ! Une multitude d’objets et d’instruments en tous genres à disposition des tout petits promettent bien des expérimentations…
Phonographies en tandem : Reprenant à leur compte, l’aphorisme de Jean-Luc Godard (« Il faut être deux pour faire une image »), des phonographistes proposent à qui le souhaite de faire ensemble en quelques minutes un portrait sonore du site de la Gare Saint Sauveur. Une collection qui s’enrichira au cours des 3 jours et qui sera la mémoire sonore de l’événement.
Massages sonores aquatiques par Thierry Madiot (création) : Ces sons quasi-inaudibles issus d’objets du quotidien sont produits par un musicien au plus près de l’oreille d’un auditeur, bouleversant radicalement son écoute spatiale et intérieure. En pénétrant dans l’intimité de votre boite crânienne, un jeu de microscope se met en place. L’abandon va de soi. Thierry Madiot expérimente ici la déclinaison « aquatique » des massages sonores. http://massages.sonores.online.fr
Petits concerts solo impromptus avec : Jean-Luc Landsweerdt (batterie), Philippe Lenglet (guitare) et Nicolas Mahieux (contrebasse).
Projections visuelles et sonores (pièces électroacoustiques) dans la salle de cinéma par Falter Bramnk et le collectif Sémaphone (jusqu’à 17h30).
SAMEDI >> A partir de 19h
DAN/GO est un duo piano - guitare. Le piano est ouvert, la guitare à six cordes. Le tout forme un ensemble de résonances qui sent bon le bois et le métal chauffé à la main. Barbara Dang (piano à queue), Raphaël Godeau (guitare acoustique).
Cheikh de Staël (jazzcore) : 4 musiciens sous le vent qui aiment le jazz déglingué et le rock quand on a du mal à danser dessus. Ravira les amateurs de viande rouge saignante. www.myspace.com/cheikhdestael
Sophia Domancich « Pentacle » (jazz) : Sophia Domancich s’est offert un quintet de fortes têtes, entourée de musiciens eux-mêmes leaders et improvisateurs de grande classe. Pour ce quarteron de généreux poètes, la pianiste a imaginé un écrin très orchestral, laissant toujours une grande liberté d’intervention. Avec subtilité sa musique mélange le grave et le léger, la gaieté et la mélancolie, l’intime et le collectif.
www.myspace.com/sophiadomancich
Duo Audinet/Marty (trombone-percussions) : David Audinet et Sylvain Marty nous invitent à pénétrer dans l’intimité du dialogue improvisé. Souffles, feulements, frottements, ils sont les artisans de la mise en mouvement d’un espace sonore fondamentalement organique, où chaque note, chaque timbre, est élément constitutif d’un récit instantané. www.myspace.com/duoaudinetmarty
Ternoy/Orins/Cruz (electric jazz) + invités : Trio énergique et électrique qui défrise l’auditeur au moyen de chansons psyché-bruitiste-expérimentale-jazzcore, tout simplement.
www.myspace.com/ternoycruzorins
DIMANCHE >> De 15h à 19h
Retrouvez le même programme que le samedi après-midi, l’ambiance dominicale en plus !
Et en bonus à 15h >> Ciné Concert "Ruka"
L’école de musique de Lille-Sud, le "Plan Musique" du conservatoire de Lille et l’école primaire Paul Painlevé, sont associés pour proposer à 28 élèves la pratique musicale des cuivres et percussions, exclusivement de manière orale.
Le film d’animation RUKA (La main) de Jiří Trnka (1965) est un conte où s’exprime avec force le prix de la liberté... Sous la direction de Christian Pruvost et avec leurs professeurs, les jeunes musiciens inventent une musique faite de thèmes et arrangements originaux et d’improvisation dirigée.